L'incendie qui s'est déclaré entre Queige et Villard-sur-Doron, en Savoie dans la forêt communale du Beaufortain donne décidément du fil à retordre aux pompiers du feu du département qui la maintiennent sous très haute surveillance.
La forêt communale est toujours ce samedi 11 juillet sous très haute surveillance. 13 sapeurs-pompiers en journée, un peu moins de nuit, équipés de 4 véhicules incendie pour surveiller "les braises qui couvent" . Si le feu a été maîtrisé-il a fallu batailler près de 7 heures pour le circonscrire- la situation n'est pas encore tout à fait normalisée.
Les sapeurs-pompiers doivent encore se préoccuper des foyers résiduels susceptibles d'être attisés par le vent "il faut gratter le sol, les souches,éteindre les étincelles qui couvent sous l'humus, sous les racines, les aiguilles de pin concassées, bref, courir après le feu en sous-sol".
On ne connaît toujours pas les circonstances dans lesquelles le feu s'est déclaré le 7 juillet. Une enquête a été ouverte, plusieurs personnes ont été entendues. Une des hypothèses serait un écobuage chez un particulier, une pratique interdite en Savoie toute l'année.
En attendant, dans le Beaufortain, on espère de tout coeur que la pluie arrive enfin, ce qui n'est pas vraiment pour demain. La préfecture de Haute-Savoie a d'ailleurs pris un arrêté anti-sécheresse de restriction de l'usage de l'eau.
Dans les autres départements voisins aussi, les forêts font l'objet d'une vigilance particulière.