Ce mercredi 29 avril, un rassemblement de moniteurs dits "frondeurs" se tient à Tignes, sous l'égide de l'Association de Défense des Droits des Moniteurs et Entraîneurs de ski (ADDMES). Ils s'opposent toujours au Pacte intergénérationnel mais l'ambiance est désormais à couteaux tirés avec les ESF.
Que font des moniteurs de ski quand ils se rencontrent? Ils skient... et évoquent les recours en Justice!
© Claudine Longhi
De procès en recours, ces moniteurs ont finalement obtenu l'annulation de la mesure auprès de la Cour de Cassation. "Anciens" moniteurs et Syndicat National des Moniteurs de Ski Français sont toutefois renvoyés devant la cour d'appel de Chambéry.
L'occasion d'évoquer aussi les tensions que cette affaire engendre dans les Ecoles de Ski Français. Vendredi 17 avril, en marge du Challenge des moniteurs de ski, à Serre-Chevalier (Hautes-Alpes), Jean-Philippe Sanson, ancien membre de l'équipe de France de ski alpin et moniteur à Méribel, et deux responsables de l'ESF de Megève se sont battus.
Reportage Claudine Longhi et Florine Ebbhah

Intervenants : Jean-Philippe Sanson, moniteur à Méribel; Maître Marc Baclet, Avocat de l'ADDMES; Pierre Raisson, Collectif des Arcs 1800
Après plusieurs jours d'hôpital, plusieurs fractures au nez et une opération pour reconstruire l'orbite d'un œil, Jean-Philippe Sanson a déposé plainte pour coups et blessures. Il est à Tignes pour évoquer cet épisode. Mettant en avant une question: comment en est-on arrivé là? "Le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français (qui gère les ESF) nous a dressés les uns contre les autres", explique un des "frondeurs".