La médiation animale pour aider les enfants en difficulté, à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie

La médiation animale ou "zoothérapie" est une méthode pour accompagner les personnes souffrant d'un handicap ou d'une maladie, mais aussi les enfants en proie à des difficultés familiales. Exemple à Saint-Jean-de-Maurienne, avec Entre nous, la rubrique des belles initiatives.

Par Sophie Pellerin

Chiens, lapins, cochons d'Inde : des compagnons très sollicités. Onze enfants, de 3 à 9 ans, participent aux séances, par petits groupes. Ils sont placés dans un établissement social à la suite de problèmes familiaux. Souvent perturbés, parfois violents, ils souffrent de troubles du comportement ou de carences affectives. L'animal sert de médiateur éducatif et thérapeutique.   

Cette "zoothérapie" est expérimentée ici depuis deux mois, le mercredi. Les méthodes classiques de pédagogie n'avaient pas suffi à évacuer les tensions et les peurs. C'est le contact avec les animaux qui a instauré un climat de confiance. Zoothérapeutes et éducateurs travaillent de concert. Et ils mesurent les progrès avec les parents. Source de réconfort, l'animal permet à l'enfant de ne pas se sentir juger. Et de renouer avec ce besoin vital : aimer et être aimé. Reportage

 

Sur le même sujet

Les + Lus