La nouvelle station d'épuration de Chambéry n'a plus d'odeur et c'est déjà ça!

Quatre années de travaux auront été nécessaires pour construire la nouvelle usine de traitement des eaux usées de Chambéry, inaugurée en cette mi-février. Conçue dans des bâtiments fermés, contrairement à l'ancienne, elle n'oblige plus les riverains à se boucher le nez! 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Elle traite la quasi totalité des eaux usées de l'agglomération de Chambéry. Mais ne dégage presque aucune odeur. Une prouesse technologique qui change la vie des riverains de la station d'épuration de Bissy. Beaucoup gardent de mauvais souvenirs de l'ancienne usine. A ciel ouvert, peu performante, elle était surtout réputée pour empoisonner l'air des habitants.

Un investissement de 50 millions d'euros


Il aura fallu plusieurs années de travaux et un budget conséquent: 50 Millions d'€, pour la moderniser. Une somme majoritairement prise en charge par Chambéry Métropole. Mais le résultat est là: les eaux sont traitées en circuit fermé, version "bio" car filtrées par des bactéries. À la sortie, l'eau est de bien meilleure qualité. Et surtout, les riverains peuvent de nouveau ouvrir leurs fenêtres. 

Reportage d'Elsa Cadier et Frédéric Pasquette 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder