Première récolte de l'année pour les "bouchons d'amour en Savoie. 40 tonnes avaient été récoltées en 2013 dans le département. La récupération de ces bouchons plastiques permet de venir en aide aux personnes handicapées. L'association cherche des bénévoles.
L'association "Les bouchons d'amour" parrainée par l'humoriste Jean-Marie Bigard, fête ses dix ans. Elle collecte, dans la France entière, les bouchons plastiques des bouteilles de boissons (eau, lait) pour recylage.Ils sont transformés en palettes en plastique appelées progressivement à remplacer les palettes en bois actuellement utilisées.
A raison de 210 euros par tonne récupérées, 350.000 euros ont été reversés l'an passé en France.
Le geste semble s'installer dans les habitudes : il suffit de penser à les mettre de coté et de les rapporter dans l'un des 200 points de collecte (mairies, des établissements scolaires, etc.) mis en place. Pour la Savoie, l'antenne de l'association se trouve à Chambéry.
C'est un geste simple, presqu'anodin mais qui, à grande échelle, permet de financier du matériel pour les personnes handicapées. Des fonds sont également reversés à des associations handisports et Handi'chiens
En Savoie, un premier camion de 10 tonnes a été chargé, ce mardi. 40 tonnes ont été récoltées l'an passé, c'est à dire deux fois plus qu'il y a deux ans.
Reportage de Marie Michellier et Didier Albrand
