Actuellement, un travail est entrepris pour reboucher les trous recensés sur la statue, soit par la soudure avec un autre métal, soit par masticage. La semaine prochaine la statue sera patinée, ses parois seront chauffées au chalumeau et du nitrate de cuivre sera appliqué pour donner une teinte verte à l'ensemble. L'objectif est de conserver la teinte du bronze, en accélérant son vieillissement. Le tout pour donner à la statue du Général de Boigne la couleur qu'elle aurait obtenue naturellement après plusieurs années. Un vernis sera ensuite appliqué pour protéger l’ensemble de l'eau.
La statue emblématique de la ville de Chambéry devrait retrouver le sommet de la statue des Eléphants le 19 novembre prochain.

© Nicolas Favrichon pour la Ville de Chambéry

© Nicolas Favrichon pour la Ville de Chambéry
Des découvertes
Les restaurateurs ont fait quelques découvertes. La statue pèse 750kg, soit près de 300kg de plus que le poids estimé, et mesure 2,82 mètres. Le travail réalisé sur le bronze a permis de révéler de nombreux détails, à l'image de la signature de l'architecte grenoblois Pierre-Victor Sappey qui a érigé le monument en 1837, ou encore la mention "dons à la ville de Chambéry" rédigée sur le parchemin que l'homme tient à la main.Ce travail réalisé sur la statue du général de Boigne constitue une première étape de rénovation de la
Fontaine des Eléphants. D’autres travaux de rénovation seront réalisés sur le reste du monument
emblématique de Chambéry entre l