• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La statue du Général de Boigne de Chambéry en pleine restauration

© Nicolas Favrichon pour la Ville de Chambéry
© Nicolas Favrichon pour la Ville de Chambéry

A Chambéry, la première phase de la rénovation de la Fontaine des Eléphants est en cours. La statue du Général de Boigne est actuellement restaurée. Une statue qui a été déposée et emmenée dans les ateliers de la Fonderie Vincent, à Brignais, dans le Rhône.

Par France 3 Alpes avec communiqué

Tout a commencé par un sablage qui a permis de nettoyer la statue et d'enlever peu à peu l'oxydation. Cela donne au monument une teinte dorée. Le socle a été refait avec une pierre de même aspect mais non gélive, ne subissant plus les dégradations dues au gel.

Actuellement, un travail est entrepris pour reboucher les trous recensés sur la statue, soit par la soudure avec un autre métal, soit par masticage. La semaine prochaine la statue sera patinée, ses parois seront chauffées au chalumeau et du nitrate de cuivre sera appliqué pour donner une teinte verte à l'ensemble. L'objectif est de conserver la teinte du bronze, en accélérant son vieillissement. Le tout pour donner à la statue du Général de Boigne la couleur qu'elle aurait obtenue naturellement après plusieurs années. Un vernis sera ensuite appliqué pour protéger l’ensemble de l'eau.

La statue emblématique de la ville de Chambéry devrait retrouver le sommet de la statue des Eléphants le 19 novembre prochain.

La restauration de la statue




Des découvertes

Les restaurateurs ont fait quelques découvertes. La statue pèse 750kg, soit près de 300kg de plus que le poids estimé, et mesure 2,82 mètres. Le travail réalisé sur le bronze a permis de révéler de nombreux détails, à l'image de la signature de l'architecte grenoblois Pierre-Victor Sappey qui a érigé le monument en 1837, ou encore la mention "dons à la ville de Chambéry" rédigée sur le parchemin que l'homme tient à la main.

Ce travail réalisé sur la statue du général de Boigne constitue une première étape de rénovation de la
Fontaine des Eléphants. D’autres travaux de rénovation seront réalisés sur le reste du monument
emblématique de Chambéry entre l

A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus