Les rues d'Aix-les-Bains sont désormais sous vidéosurveillance. A l'instar de sa voisine Chambéry, la commune s'est dotée d'une dizaine de caméras. Neuf d'entre elles sont implantées en centre-ville, pour "améliorer la sécurité des habitants".
Elles sont reliées à un serveur informatique tenu secret. Postées dans le centre-ville ou encore aux abords du lycée Marlioz. Les 10 nouvelles caméras d'Aix-les-Bains enregistrent 24h sur 24h tous les faits et gestes des passants du secteur. Personne derrière l'écran, il s'agit d'un système d'enregistrement des événements.
Géré par la police municipale, qui veille au bon fonctionnement, ce système de vidéo-protection est avant tout "un support précieux pour la police judiciaire, qui peut consulter les vidéos et identifier d'éventuels suspects", explique-t-on en mairie.
La Ville a investi 126.000 euros dans ce dispositif et espère des résultats, notamment la nuit. Le choix d'implanter des caméras ne fait pas forcément l'unanimité chez les habitants. La mairie s'est engagée à mettre en place un comité d'éthique afin de veiller "au respect des libertés fondamentales publiques et privées."
