Cet article date de plus de 7 ans

Lac du Bourget : une étude évalue la bonne santé des poissons

Le lac du Bourget, en Savoie, est le plus grand lac naturel d'origine glacière de France. D'un intérêt écologique majeur, il abrite une trentaine d'espèces de poissons d'eau douce. Une étude piscicole est chargée de rendre compte de l'état des truites, chabots, blageons, gardons.... 

Le lac du Bourget regorge de poissons.
Le lac du Bourget regorge de poissons. © YM Glo France 3
Le lac du Bourget abrite un grand nombre d'espèces de poissons comme les truites fario en majorité, la loche, le chabot, le vairon, le blageon, le gougeon, le gardon, la perche, la lotte et même la carpe, pour n'en citer que quelques-uns. 

Le comité pour l'assainissement du lac du Bourget, a mis en place une étude piscicole : cet inventaire du peuplement piscicole du lac du Bourget se déroule jusqu'au 4 octobre. Pilotée par le CISALB et réalisée sur le terrain par l'INRA et le CISALB, l'objectif de cette étude est de rendre compte de l'état des poissons du lac à savoir :

Décrire le peuplement piscicole


Cette campagne prévoit des pêches scientifiques qui vont permettre de décrire le peuplement piscicole. Seize filets sont posés chaque soir et relevés chaque matin par trois équipes qui quadrillent le littoral. Les démaillages, tri des espèces, prises de mesures et pesées des poissons sont réalisées chaque matin au Petit Port d' Aix-les-Bains. 

Par ailleurs, deux nuits de prospection hydroacoustique (étude des vibrations acoustiques en milieu liquide) complètent ces pêches afin de connaître la densité du peuplement piscicole et les tailles des poissons. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement