C'est le plus grand rendez-vous des professionnels de la montagne. Plus de 1.000 exposants, dont près de 500 tour-opérateurs français et étrangers, sont réunis pendant deux jours à Savoie Expo. Ce 20 janvier, Mathias Fekl est venu inaugurer la 24e édition pour "valoriser la destination montagne".
Ce salon, qui n'est pas ouvert au grand public, est un rendez-vous absolument incontournable pour les professionnels de la montagne. Tours-opérateurs, hébergeurs, voyagistes... c'est LA vitrine de la montagne en France, mais aussi à l'étranger. On vient y présenter ses nouvelles offres, on y signe aussi et surtout des contrats.
"La montagne française est reconnue, réputée dans le monde entier", fait remarquer Mathias Fekl, le secrétaire d'Etat au commerce extérieur et à la promotion du Tourisme qui a fait le déplacement pour le coup d'envoi de ces deux journées, "parce qu'il est primordial de soutenir ces professionnels et de les aider à valoriser encore plus la destination montagne".
En conclusion des Assises du tourisme, en juin 2014, le gouvernement avait promis "un nouveau départ pour le Tourisme", avec une remise à niveau de l'offre, pour permettre à la France de faire face à la concurrence accrue d'autres destinations. "La France doit rester la première destination touristique", explique aujourd'hui le ministre qui a rappelé les prochaines priorités. La simplification des démarches administratives, par exemple, en fait partie. Il s'agit par ailleurs de diversifier l'offre, à l'heure où la clientèle des stations ne vient pas simplement skier, mais d'abord se ressourcer.
Interrogé sur le possible impact des attentats de ces derniers jours sur la fréquentation des vacanciers étrangers en France, Mathias Felk s'est voulu rassurant: "même si le risque zéro n'existe pas, la vigilance est la même en station qu'en plaine et les mesures de protection par les forces de l'ordre répondent en montagne à la même rigueur."
Extrait du 12/13 de ce 20 janvier
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Au salon Grand Ski, les professionnels préparent déjà la prochaine saison, avec une préoccupation particulière pour séduire des vacanciers qui recherchent à la montagne autre chose que les plaisirs de la glisse. "l'après-ski" est devenu un réel enjeu. On vient aussi en station pour se détendre et s'amuser, même quand il n'y a pas de neige. Les stations de moyenne montagne notamment qui n'ont pas anticipé cette nouvelle tendance risquent fort de perdre une partie de leur clientèle.
Reportage de Jérôme Ducrot & Frédéric Pasquette
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