Alors que la colère gronde chez les producteurs de lait de l’Ouest qui manifestent pour obtenir un « juste prix » du lait, en Savoie, les producteurs gardent le sourire grâce au Beaufort qui leur assure un juste revenu.
L’agriculture de montagne se porte bien, merci !
Le salon de l’agriculture de montagne se tient les 21 et 22 août à Bourg Saint Maurice, en Savoie. C'est la 4è édition, et c'est à chaque fois une grande fête. Entre 18 et 20.000 personnes se pressent pour venir découvrir les produits de montagne et profiter des animations.105 exposants sont rassemblés cette année. Ils présentent exclusivement des produits fabriqués en montagne : confiture, miel, vin, artisanat mais aussi et surtout le Beaufort, le prince des gruyères. Un célèbre fromage à pâte pressée cuite, originaire de Savoie, qui se reconnaît facilement à son talon concave. Cette forme permettait autrefois de sangler les fromages fabriqués en alpage l’été pour les transporter jusque dans les caves de la vallée.
Le Beaufort, un fromage qui porte bien son nom
Le Beaufort génère un millier d'emplois (éleveurs, producteurs, fromagers ...). 128.000 meules sont fabriquées chaque année grâce au lait produit tout spécialement par 13.000 vaches de race Tarine et Abondance. Le lait est collecté sur la partie haute montagne de la Savoie sur 3 vallées : Beaufortain/Val d’Arly, Maurienne et Tarentaise.Le fromage bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1968 et Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Ces appellations assurent un niveau de qualité au consommateurs tout en protégeant les producteurs. Moins soumis à la concurrence ils s'assurent un revenu raisonnable.
Le lait du Beaufort est le plus cher de France ! Voilà pourquoi, la crise du lait que connaissent beaucoup de producteur de l’Ouest actuellement ne touche pas les savoyards.
>> Reportage de Maxence Regnault et Frédéric Pasquette

Intervenants: Simon Mautret, agriculteur en zone Beaufort; Serge Girard, Les Punchs d'Elsa; Stefano La Genuina; Bérénice Granger, Chez Lino et Bere; Michel Giraudy, maire de Bourg-Saint-Maurice