Le Collectif pour l'Hôpital de Moûtiers reçu au ministère de la Santé

En cette deuxième semaine de mai, les défenseurs de l'hôpital de Moûtiers ont franchi un cap. Ils ont été reçus au ministère de la Santé. La conseillère parlementaire de la ministre et un conseiller en charge des établissements sanitaires et médico-sociaux, ont écouté leurs arguments.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le collectif d'usagers a écrit six fois au ministère de la Santé pour demander à être reçu, la première demande datant de l'été 2013. Ses membres ont donc enfin été entendus ce mardi 12 mai, alors que l'hôpital de Moûtiers est en passe de devenir un pôle gériatrique, "ce qui achèverait", selon eux, "le démantèlement de ce qui fut par le passé le plus bel hôpital de Tarentaise".

Partant d'une carte du territoire (voir ci-dessous), le collectif a d'abord tenté de prouver "qu'il est vital de disposer d'un véritable plateau technique d'Urgences et Chirurgie à Moûtiers" avec une spécialisation en chirurgie trauma et ortho. 

A la réflexion "mais vous gardez votre hôpital!", de la conseillère parlementaire du ministre, les membres du collectif ont répondu "qu'un pôle gériatrique n'est pas un hôpital, que le schéma proposé par l'Agence Régionale de Santé ne répond pas au vœu de la population: Urgences et Chirurgie".

Et ces défenseurs de l'hôpital de rappeler: "l'expérience montre que lorsqu'on a fermé la Chirurgie en intersaison à Moûtiers, en 2009, la patientèle n'a pas suivi vers Albertville. Le Centre hospitalier intercommunal Albertville-Moûtiers, déjà en déficit chronique, risque donc de se retrouver avec une augmentation des charges et une baisse des recettes."

Les conseillers de la ministre de la Santé auraient alors annoncé que le dossier n'est pas bloqué et que le ministère veillerait à "éviter toute erreur dans l'intérêt général". 

Le membres du collectif avaient été précédés au ministère par une délégation d'élus menée par Hervé Gaymard, député UMP et président du conseil Départemental de Savoie. 

Temps de parcours

Le collectif a établi deux cartes sur les temps de parcours des patients avant et après la réforme voulue par l'ARS. Dans la zone rose, on trouve les patients qui se trouvent à moins de 30 minutes de l'hôpital de Moûtiers, dans la zone bleue ceux de Bourg-Saint-Maurice et les plus proches d'Albertville dans la zone jaune.


Après la réforme, les patients de l'hôpital de Moûtiers se retrouveront en majorité à plus de 30 minutes d'un centre de soins. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information