Yves Sagnard a perdu la vue à l'âge de 30 ans. Son histoire est au coeur d'un court-métrage, qui vient d'être couronné au Festival "Dans la boite" Handicap et Entreprise. Il y joue son propre rôle. Le réalisateur Jean-Pierre Mocky lui a prêté son concours, avec émotion...
Reportage. Nous sommes sur la plate-forme téléphonique régionale d'EDF. Une trentaine d'agents répondent aux sollicitations des clients. A leurs côtés, Yves Sagnard écoute les conversations, conseille ses collègues sur leur timbre de voix, le débit, l'intensité. Yves est aveugle. Il a perdu la vue à l'âge de 30 ans à la suite d'une maladie génétique de la rétine. Il était autrefois coloriste, créateur de couleurs pour un fabricant de peintures !Plongé dans le noir, il s'est démené pour reconstruire une autre vie professionnelle. A EDF, il a créé une activité inédite, la transcription des factures en braiile.
Son histoire est racontée dans un court-métrage, bourré d'humour et de poésie. Le réalisateur, Jean-Pierre Mocky a prêté gracieusement son concours et sa voix. Yves Sagnard y joue son propre rôle, avec ses collègues...Sans ses yeux, l'ancien coloriste a un autre regard sur le monde. Un regard différent, et intense, récompensé au festival national "Dans la boite".
Reportage de Xavier Schmitt & Florine Ebbhah