Le groupe américain GoPro rachète la société française Kolor basée en Savoie

Le groupe américain GoPro, connu pour ses mini-caméras prisées des adeptes de sports extrêmes, a annoncé mardi le rachat de la société savoyarde Kolor, spécialisée dans les vidéos panoramiques et sphériques pouvant être utilisées pour la réalité virtuelle.

Mardi 28 avril, GoPro, société américaine rendue célèbre grâce à ses caméras miniatures, dites action cameras a annoncé l’acquisition de la société savoyarde Kolor.

Les modalités financières de la transaction ne sont pas divulguées. GoPro indique dans son communiqué qu'il va reprendre l'ensemble des salariés de Kolor et maintiendra les activités au siège actuel en Savoie.

Implantée au sein du Parc d’activités Alpespace depuis 2012, Kolor est la référence mondiale de l’imagerie panoramique et des vidéos immersives à 360°.

##fr3r_https_disabled##
Kolor dispose de technologies permettant par exemple d'assembler plusieurs photos ou vidéos afin de produire des contenus panoramiques ou sphériques en haute définition, qui peuvent être regardés sur internet, un appareil mobile ou dans un environnement de réalité virtuelle.

Elle avait notamment présenté en janvier au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas, en association avec d'autres sociétés européennes, un prototype de téléviseur sphérique permettant de regarder des vidéos à 360 degrés.

Au cours des dernières années, après la création de panoramas gigapixels, Kolor est devenue la spécialiste en développement de logiciels pour la création de visites virtuelles et de vidéos à 360°, grâce à des aggloméras de plusieurs caméras GoPro ! Des projets spectaculaires comme Paris 26 Gigapixels, Dubai360 ou le ballon vidéo 360° Adidas Brazucam illustrent parfaitement le grand savoir‐faire en matière de réalité virtuelle de cette société née en Savoie.

Fondée en 2004 par Alexandre Jenny et Lionel Laissus, deux ingénieurs issus du monde du jeu vidéo, Kolor a été la première entreprise à percevoir le potentiel de la technologie SIFT (Scale‐invariant feature transform) dans l’identification de points d’intérêts dans une image, et a créé ce qui deviendra le logiciel de référence dans l’assemblage d’images : Autopano.

Dix ans plus tard, avec 29 collaborateurs, Kolor est désormais la référence mondiale dans les solutions d’imagerie panoramique, incluant des logiciels de visites virtuelles, de vidéos panoramiques et une gamme complète de produits matériels. Ses logiciels, qui se déclinent dans des versions grand public et professionnelles, sont destinés à des applications aussi diverses que le tourisme, le sport, l’art et la culture, la sécurité.

Avec ce rachat par GoPro, son activité sur les médias immersifs va être renforcée pour proposer à la communauté d’utilisateurs toujours plus de possibilités et de liberté. Kolor va enfin avoir les moyens nécessaires pour mettre sa techno de pointe à la disposition du plus grand nombre.

Reportage Claudine Longhi, Frédéric Pasquette, François Hubaud :

Intervenants : Alexandre Jenny, co-créateur et gérant; Yann Gilquin, développeur logiciels