Le risque d'avalanche persiste avec la neige de printemps. Exemple en Savoie

Le risque d'avalanche persiste avec la neige de printemps. Mardi 8 avril, une coulée s'est produite dans la station de Valmorel, atteignant une piste. Cette neige, très lourde, gèle la nuit avant de fondre dans la journée. Ce mercredi, il a fallu sécuriser le domaine skiable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention aux avalanches de fin de saison. Mardi, une coulée a dévalé à Valmorel sur 150 mètres de long et 50 de large. Elle est venue mourir sur une piste rouge, et donc sur le domaine skiable. Aucune victime à déplorer.

En montagne, actuellement, le manteau neigeux est extrêmement fragile. Cette neige de printemps gèle la nuit et fond sous l'effet du soleil dans la journée. Elle est extrêmement instable. D'autant que la cohésion entre le sol et le manteau neigeux est médiocre, cette année, en raison de la douceur.

Depuis le début de la saison, les avalanches ont fait 17 morts sur l'ensemble des Alpes du nord, ce qui est toutefois inférieur à l'année dernière à la même époque (30 environ). 

Reportage de Valérie Chasteland et Didier Albrand

Intervenants : Miguel touriste belge, Sébastien Delrue Directeur de l'office du tourisme de Valmorel, Dominique Létang Directeur de l'ANENA (Association Nationale pour l?Étude de la Neige et des Avalanches)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information