C'est le thème d'une exposition réalisée par des photographes amateurs et habitants du canton. Durant un an, ils ont sillonné leur pays pour fixer en noir et blanc ses paysages et ses habitants. Leurs photos font l'objet d'une exposition, intitulée Monochromes, visible à la Maison des arts d'Aime.
Dans son exposition "Monochromes" qui se tient du 15 janvier au 28 mars 2014, la Maison des Arts a laissé carte blanche aux photographes amateurs et professionnels du canton pour qu’ils expriment, à la manière des photographes humanistes, la façon dont ils perçoivent le territoire des Versants d’Aime.
Au total, 25 photos en noir et blanc, prises par 7 photographes, vous font ainsi partager des tranches de vie des habitants du canton. Si certaines illustrent le quotidien de la population, d’autres sauront surprendre le visiteur en donnant à voir des situations ou des lieux insolites.
Le projet a été initié par Laetitia Casses, responsable de la Maison des Arts des Versants d’Aime, et Janjak Statkus, photographe professionnel. Il a permis de créer une dynamique entre ces différents adeptes de l’objectif.
Pendant près d'un an, des rencontres ont eu lieu afin d’échanger sur les techniques de prise de vue et de conseiller les participants dans cette démarche de restitution de leur cadre de vie.
Les meilleures photos ont été tirées en grand format et encadrées. Elles seront offertes à leur auteur à l’issue de l’exposition.
Egalement dans Entre Nous
Et on reste en Tarentaise pour vous reparler d'un livre de recette réalisé par les anciens du canton d'Aime. Ce livre, intitulé "promenade culinaire" a rencontré un tel succès qu'il a dû être réédité.La vente de cet ouvrage a permis de récolter près de 9000 euros. Cet argent servira à équiper les hôpitaux de la Tarentaise en dalles de jeux à la fois ludiques et thérapeutiques afin d'adoucir le quotidien des enfants hospitalisés.
A Grenoble, l'association Ozanam, qui accompagne des personnes en difficulté, a voulu tenter une expérience. Elle a proposé à un artiste de venir exposer ses oeuvres dans un lieu qui accueille des sans domicile fixe. Ce local s'est transformé en galerie d'art.
Une quinzaine de tableaux du peintre Camille Coullanges ornent les murs depuis 15 jours. Cet artiste local a aussi animé des ateliers pour expliquer son travail.
Les personnes qui fréquentent cette antenne du relais Ozanam ont pu s'initier à une pratique artistique. Leurs oeuvres sont également exposées au côté des autres.
L'exposition s'intitule "Empreintes" et vous pouvez la voir jusqu'au 13 février au 41 rue du Vercors à Grenoble.