• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les digues de l'Isère et de l'Arc sous surveillance en Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Toute la semaine, des techniciens du syndicat mixte de l'Isère et de l'Arc (SISARC) procèdent à l'inspection annuelle des digues et du lit de l'Isère et de l'Arc en Savoie. L'objectif est prévenir les inondations et d'observer d'éventuels dégâts causés par la crue de mai dernier. 

Par France 3 Alpes

Depuis le début de la semaine, des reconnaissances des digues et du lit de l’Isère et de l’Arc en Combe de Savoie sont effectuées en raft par le SISARC, le syndicat mixte de l'Isère et de l'Arc. Ce syndicat gère la restauration et l'entretien des digues de l'Isère en Savoie.

Ces reconnaissances sont conduites annuellement depuis plusieurs années avec pour objectifs le repérage et la surveillance visuelle de l’état des digues mais également l’observation et le suivi de l’état du lit endigué.

Des travaux de restauration du lit devraient s'engager à partir de l'automne prochain. Pour l'heure, le SISARC oeuvre au renforcement de certaines digues. Ces travaux de réparation visent à reconstituer la partie inférieure de la protection en enrochements qui est aujourd’hui déstructurée.

C’est environ 160.000 tonnes de blocs qui vont être nécessaires pour mener à bien ces opérations de confortement. Au total, près de 2,6km de digue vont être réparés sur deux secteurs: 970m en rive gauche de l’Isère au droit du Parc d’activités Alpespace et un linéaire de 1,7 km  réparti entre la rive gauche et la rive droite de l’Isère dans le secteur du Pont de Gilly.

Reportage de Maxime Van Oudendycke, Dominique Bourget et Pierre Maillard
##fr3r_https_disabled##
Les digues de l'Isère et de l'Arc placées sous surveillance en Savoie

 

Sur le même sujet

Au lendemain de l'explosion

Les + Lus