Les jeunes agriculteurs de Savoie inquiets de la rareté du foncier

C'est un problème national. Les terres agricoles sont de plus en plus rares et chères, une hausse des prix alimentée par l'étalement urbain et la spéculation foncière. Et sans elles, les jeunes agriculteurs ne peuvent plus s'installer. 

La rareté des terres, un phénomène de plus en plus préoccupant pour les jeunes agriculteurs savoyards... Ce mardi, ils ont interpellé les élus sur les nouvelles réglementations qui s'appliquent au foncier.

Non seulement elles les privent de terrains pour construire des logements, mais elles imposent aussi des compensations environnementales aux aménageurs, autant d'hectares en moins pour les agriculteurs.

En effet, ces "compensations écologiques" consistent à rétablir, à proximité de l’ouvrage, la biodiversité détruite. Pour les agriculteurs, c'est la double peine.

Reportage de Claudine Longhi et Frédéric Pasquette

Intervenants: Patrick Evrard,Horticulteur maraîcher; Raphaël Nantois,Président Jeunes Agriculteurs de Savoie,Luc Berthoud ,Vice-président Chambéry Métropole chargé de l'agriculture et du développement durable

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité