Un restaurant pédagogique a ouvert ses portes au Lycée Marlioz à Aix-les-Bains. Chez les "Papillons du Palais", deux fois par semaine, ce sont des lycéens qui assurent la cuisine, le service et l'hygiène. Un travail en situation réelle pour ces jeunes élèves en CAP Agent polyvalent de restauration.
Quelques minutes avant la prise de service, on s'active dans les cuisines des "Papillons du Palais". Dans ce restaurant dit pédagogique, tous les plats et le service sont réalisés intégralement par des élèves en CAP APR : Agent polyvalent de restauration.Techniques culinaires, normes d'hygiène, ou encore service en salle, pendant près de deux ans, ces jeunes apprentis sont formés à toutes les tâches et à différents postes du métier d'APR. L'objectif : être le mieux préparé à la vie active. Deux jours par semaine les mardi et jeudi midi les élèves travaillent en situation réelle.
Reportage Yohann Etienne et JP Rivet
Intervenants :
Marina Elève de 2ème année en CAP Agent Polyvalent de restauration
Hasswad Elève de 1ère année en CAP Agent Polyvalent de restauration
Lise Pouliquen Professeur de biotechnologie au lycée Marlioz
Le restaurant accueille des publics différents des lycéens, des professeurs et même depuis 3 ans des clients extérieurs. Au-delà de l'accueil et des menus variés, les clients apprécient également la note. Pour une formule entrée-plat-dessert, il ne vous faudra débourser que 6 euros 50 avec le café compris.