Le feu s'est déclaré à 10h30 ce samedi 2 janvier dans la zone Industrielle de l'Albanne sur la commune de La Ravoire en Savoie. 48 sapeurs-pompiers ont été engagés sur cette intervention délicate : dans le stock de la société, touché par les flammes, des bidons d'acide chlorhydrique et formique.
Ils ont été appelés de Chambéry, de Montmélian, de Saint-Pierre d'Albigny, d'Aix-les-Bains ou encore de Saint-Pierre d'Albigny. Au total 48 sapeurs-pompiers sont intervenus sur cet incendie qui s'est déclaré vers 10h30 dans cette entreprise de 500 m2 située à La Ravoire, près de Chambéry en Savoie.
Un important dispositif matériel a été déployé en raison de la nature des produits stockés dans l'entreprise de décapage, de l'acide chlorhydrique et de l'acide formique. Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir équipés de masques pour protéger leurs voies respiratoires et de bouteilles à oxygène sur le dos.
Au moment de leur intervention, ils ne connaissaient pas encore la nature exacte des produits stockés dans l'entreprise. C'est le directeur du site qui les a alertés et a fourni les informations essentielles à une intervention en sécurité.
Le feu a été maîtrisé au bout d'une heure 30. Les locaux sont partiellement détruits mais "il n'y a pas de risque chimique ou toxique quelconque pour les riverains" ont confirmé les pompiers de Savoie.
L'enquête en cours devra déterminer les circonstances du sinistre. En attendant, 7 salariés se retrouvent sans outil de travail, au chômage technique.