Les salariés de Carbone Savoie manifestent sur une route nationale pendant 2 heures

Alors que le géant minier anglo-australien Rio Tinto est sur le point de céder sa filiale Carbone Savoie à la société Alandia Industries, les salariés de La Léchère (Savoie) sont inquiets. Pour le faire savoir, ils ont manifestés sur la RN90 entre 12h15 et 14 heures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Carbone Savoie, qui est spécialisé dans la fabrication des cathodes en carbone et graphite, emploie 294 personnes à Notre-Dame-de-Briançon, sur la commune de La Léchère (Savoie), et une centaine de salariés à Vénissieux, dans la banlieue de Lyon. La holding industrielle française Alandia Industries, spécialisée dans la reprise d'entreprises en difficultés, doit aujourd'hui la relancer. Mais des questions demeurent et une assemblée générale a eu lieu ce mercredi 20 janvier au matin. 

Outre les salariés savoyards, une quarantaine de lyonnais étaient aussi là. Pour eux, "le business plan du futur repreneur n'est pas clair" et ils redoutent des suppressions de postes dans les 4 ans. Un CCE est prévu le 28 janvier.

Les salariés de Carbone Savoie sur la RN90 - 20/01/16 © Cédric Lepoittevin
En attendant, les salariés se sont déployés sur la RN90, qui passe non loin de l'usine, pendant près de 2 heures. Malgré l'intervention des gendarmes, ils ont d'abord bloqué la 2X2 voies en direction de Moûtiers, puis dans les deux sens. La manifestation a entraîné d'énormes bouchons. Des automobilistes sont descendus de leurs voitures et des altercations très vives ont suivi. Un des salariés a fait une crise d'épilepsie et a dû être hospitalisé à Moûtiers.

Reportage Cédric Lepoittevin et Frédéric Pasquette
Intervenants: David Pivier, délégué CGT Carbone Savoie; Yves Léger, secrétaire du Comité central d'entreprise; Pascal Miralles, délégué syndical central CGT-FO

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder