C'est Le Rendez-vous incontournable des professionnels du tourisme de montagne. Plus de 400 voyagistes du monde entier se pressent aux portes de "Grand Ski" qui se tient cette année à Chambéry les 22 et 23 janvier. On y dessine les tendances du marché à venir, on y conclut des marchés.
Vidéos. Après Annecy ces 3 dernières années, c'est au tour de Chambéry d'accueillir pour 3 ans le salon "Grand Ski". Voilà Savoiexpo métamorphosé en vaste hypermarché de la montagne et des sports d'hiver. Plus de 1000 professionnels sont attendus pour cette 22ème édition. Des hébergeurs aux transporteurs en passant par les prestataires de services, tous les acteurs de la montagne sont là avec, face à eux, les tours opérateurs.Au salon "Grand Ski", on fait l'état des lieux du marché, on s'y rencontre, on y fait des affaires, on y signe des contrats. 9000 rendez-vous sont programmés pendant deux jours !
L'Europe est particulièrement bien représentée mais on y vient du monde entier. C'est l'occasion rêvée pour les Alpes de briller...et d'attirer.
Les Russes plébiscitent les Alpes
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© France 3 Alpes
Coup de projecteur sur l'Est
Avant même l'inauguration officielle du salon, les professionnels sont déjà entrés dans le vif du sujet la veille, lors d'une conférence consacrée à une cliente importante pour les Alpes, la clientèle Russe.
Valloire, Courchevel ou La Clusaz, les "locaux" étaient fort bien représentés dans l'auditoire, alléchés par le programme qui promettait de "mieux comprendre les attentes de ces skieurs de l'Est". Ils savent, en effet, qu'ils ont tout à gagner à les séduire.
Arrivée il y a près de 20 ans dans les stations de la région, cette clientèle dépasse aujourd'hui les clichés du "Champagne et manteau de fourrure". Elle appartient de plus en plus à une classe moyenne et familiale.
Malgré la crise, les Russes skient hors de leurs frontières. Ils étaient déjà 600 000 à venir en vacances en France l'an passé.
Ce chiffre, selon les expertises prévisionnelles devrait augmenter d'au moins 7% par an, jusqu'en 2015.