Liaison Bonneval - Val d'Isère ? La question fait toujours débat en Savoie

Vidéo. Val d'Isère en Tarentaise, la mecque du ski à la renommée mondiale, et Bonneval-sur-Arc en Maurienne, village préservé où le temps semble s'être arrêté. Deux univers totalement différents que certains aimeraient voir relier pour poursuivre le développement du tourisme alpin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. La question fait encore et toujours débat chez les habitants du village savoyard classé parmi les 151 plus beaux villages de France. Marc Bauer, maire de Val d'Isère, fait partie des forces vives du projet. Il aimerait voir sa station reliée au petit village de Bonneval-sur-Arc, installé au coeur du parc national de la Vanoise. C'est l'un des lieux privilégiés pour les longues et paisibles randonnées, loin des remontées mécaniques et des activités touristiques des grandes stations des Alpes. 

De nombreux Bonnevalais ne veulent pas voir les engins envahir leur coin de paradis, dans le but de développer toujours plus le tourisme et d'en oublier la force et la beauté de la montagne, dans son plus simple appareil. D'autres, pensent que le parc national est un frein au développement de la commune et qu'il est temps que Bonneval sache faire place au développement.


Gilbert André, en plus d'avoir été maire de Bonneval pendant 40 ans, est l'un des créateurs du parc national de la Vanoise. Ce dernier, retiré dans un chalet en pleine montagne craint de voir l'essence même du village dénaturé par une liaison destinée principalement aux skieurs.

 

Les réseaux sociaux en parlent aussi


La question divise profondément... Sur internet, des discussions parfois enflammées abordaient déjà la question d'un projet de liaison... en 2009. On les retrouve sur les principaux forums de ski. On peut y lire, une fois de plus, des avis très différents.

"D'un point de vue économique je suis plutôt favorable à ce projet de liaison : les habitants, ainsi que les skieurs mauriennais pourraient se rendre assez rapidement sur le domaine de Val d'Isère. D'un point de vue environnemental, c'est une autre histoire. Cependant si l'éventuelle remontée mécanique reste à proximité de la route du Col de l'Iseran, l'impact resterait négligeable" expliquait 'Aussois' sur skipass.com

"Bien que l'on entende parler depuis un moment de cette liaison je trouve honteux qu'on ose même évoquer de toucher aux Evettes... Ce site est tout bonnement exceptionnel et je ne vois pas quel avantage pourrait tirer Val d'une liaison avec Bonneval qui reste une station microscopique comparé à l'espace Killy tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif" faisait valoir de son côté 'superG'. 

"Il faut voir par où et comment ils veulent faire la liaison. Il y a déjà la route de l'Iseran qui traverse le parc avec plus de 100 000 voitures par an, ça c'est pour moi très gênant. Un téléporté pourrait en partie remédier au traffic routier estival en faisant payer l'accès en voiture plus cher que la remontée" précisait à son tour 'Bigupspin', toujours sur ce même forum.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information