Marie Bochet, la lycéenne d'Albertville, a réédité son exploit en Espagne. Sacrée championne du monde de descente mercredi, elle a également décroché la première place sur le podium du Super-G ce jeudi 21 février.
Et de deux! Marie Bochet emmène décidément avec brio l'équipe de France handisport aux côtés de Solène Jambaqué, Vincent Gauthier-Manuel et Yohann Taberlet. La jeune skieuse originaire du Beaufortain est deux fois championne du monde, en deux jours.
"Je suis très heureuse aujourd’hui. A l’origine, je ne suis pas une spécialiste des épreuves de vitesse, mais depuis deux ans avec le staff de l’équipe de France on a beaucoup travaillé ces disciplines et cela a été récompensé. Je me suis sentie très à l’aise sur les skis. Monter deux fois sur la plus haute marche du podium avec Solène à côté de moi est un grand moment d’émotions. Il reste encore une semaine de compétition, il faut donc que je reste concentrée", raconte la jeune fille.
Les autres ne sont pas en reste. Solène Jambaqué a remporté la médaille d’argent en Super Géant et la médaille de bronze en descente. "Je réalise un très bon début de Championnat. Même si la concurrence est de plus en plus dure avec beaucoup de jeunes skieuses, je suis toujours sur le podium depuis des années que ce soit en Championnat du Monde ou aux Jeux Paralympiques. Je suis très fière de cette régularité. Je travaille beaucoup à l’entraînement et ça paye."
Yohann Taberlet a lui décroché la médaille d’argent en Super géant et la médaille de bronze en descente. "Je suis aux anges ! Toute ma préparation s’est bien passée, et mon début de saison a été très bon. Après ma victoire en Finale de Coupe d’Europe à Tignes je me suis dit que je pouvais faire quelque chose à La Molina. Maintenant je veux aller chercher l’or pour compléter ma collection."
Christian Fémy, directeur sportif du ski handisport analysent les raisons de cette réussite. "Les conditions de course aujourd’hui étaient excellentes. Nos athlètes ont répondu présents. Cela fait deux ans que l’on travaille avec ce groupe et c’est encourageant de voir que les efforts fournis sont récompensés. La compétition n’est pas finie et nous espérons encore faire retentir la Marseillaise."
A un an des Jeux Paralympiques de Sochi en 2014, l'équipe tricolore confirme son rang, celui d'une des meilleures nations mondiales. En 2011, la France avait décroché 17 médailles dont sept en or, se classant ainsi première nation.
Les Championnats du Monde de ski alpin handisport se déroulent jusqu'au 28 février à La Molina en Espagne.
Le programme
- Samedi 23 février : Slalom spécial
- Lundi 25 février : Super Combiné
- Mardi 26 février : Slalom Géant
- Mercredi 27 février : Compétition par équipe
L'équipe de France de ski alpin
Catégorie «Déficient visuel»
Nicolas Berejny guidé par Gregory Nouaut
Catégorie «Debout»
Marie Bochet, Solène Jambaqué, Vincent Gautier-Manuel, Cédric Amafroi-Broisat, Romain Riboud
Catégorie «Assis»
Yohann Taberlet, Frédéric François
Les différentes catégories
- les athlètes concourant « debout »
Invalidité d’un ou des deux membres supérieurs et/ou inférieurs
- les athlètes concourant « assis »
Invalidité des membres inférieurs, aucun ou faible équilibre fonctionnel en position debout, amputation de membres inférieurs
- les athlètes « déficients visuels »
Non-voyants ou malvoyants, concourant avec un guide