Marion Lainé, le piano comme être aimé

La restauratrice de pianos raconte son métier dans l'émission "Vous êtes formidables"

Installée à Verel-de-Montbel en Savoie, Marion Lainé, restauratrice de pianos, a grandi dans une famille de musiciens, sa mère et son frère jouant également du piano.

Un instrument à la complexité et la richesse harmonique qui est, selon elle, la base de tous les instruments.

Etudiante à Lyon, pour devenir scénographe, des rencontres lui ont donné envie de plutôt s’orienter vers son métier actuel.

Un apprentissage qu’elle a acquis dans un premier temps en obtenant le Certificat d’Aptitude Professionnelle en 2003, puis le Brevet des Métiers d’Art en 2005 avant d’être en immersion dans des ateliers de restauration de pianos.

Aujourd’hui, son expertise et son savoir-faire, elle les doit, en partie, à Sylvie Fouanon, restauratrice de pianos anciens et Maître d’art, avec laquelle, depuis plus de 10 ans, elle travaille dans son atelier parisien pour lequel elle assure la finition des pianos.

Des compétences qui lui ont permis de se spécialiser dans l’optimisation de pianos haut de gamme :

Il ne s’agit pas seulement d’accorder un piano mais de le rendre parfaitement réglé et harmonisé, le tout dans un souci de cohérence tactile et sonore 

Marion Lainé

Cette approche complète lui permet de préparer les pianos pour des concerts et des enregistrements de certains grands pianistes avec lesquels une relation de confiance s’est tissée ces dernières années « Il faut que le pianiste soit inspiré par le piano qu’il a sous les doigts […] en répondant exactement à son exigence, je dois donc transcrire de manière technique les termes du pianiste qui concernent son émotif… »

Réglages de mécaniques, de clavier, densité d’un feutre, ses interventions doivent révéler les caractères et les couleurs de l’instrument.

Des pianos patrimoniaux aux matériaux nobles (Bois exotiques, ivoire…) qui sont arrivés jusqu’à nous et que Marion Lainé s’attache à préserver grâce à ses interventions de restauration dans son propre atelier à Verel-de-Montbel en Savoie : « le vieillissement, la maturité de l’instrument c’est quelque chose qu’il faut conserver, je rallonge sa vie en gommant les effets du temps mais uniquement ce que les années ont détruit ».

Cette volonté de valoriser cet héritage a été récompensée en 2022, lors du Salon International du Patrimoine Culturel à Paris, car Marion Lainé est lauréate du Concours national d’Ateliers d’Art de France.

Une distinction qui souligne le remarquable travail qu’elle a fait sur un piano demi-queue de la marque Pleyel datant de 1899 « Le piano avait perdu son clavier en ivoire, je ne voulais pas remettre de matière synthétique donc j’ai  fait le choix d’y fabriquer un revêtement en poirier ». raconte-t-elle.

Aujourd’hui, l’approvisionnement en matériaux devient de plus en plus contraignant notamment à cause d’une succession de projets réglementaires qui ont des conséquences pour la pérennité de certains métiers d’art.

Néanmoins, Marion Lainé a à cœur de transmettre ses connaissances mais constate qu’il est très difficile de trouver aujourd’hui des personnes qui sont prêtes à recevoir et à investir beaucoup de temps car, pour pouvoir le faire de manière autonome, il faut réunir tous les savoir-faire : l’ébénisterie, la menuiserie, le travail du métal, du feutre « On est sur quelque chose de matériel qui aboutit à de l’immatériel à savoir le travail du son.»

Un formidable savoir-faire qui permet à des musiciens de profiter pleinement de la sonorité et de la beauté des pianos anciens !

Marion Lainé est restauratrice de pianos, Maître Artisan en Métier d’Art de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d’informations :piano-savoie.com

Retrouvez "Vous êtes formidables"

Une émission présentée par Jérémy Allebée

Du lundi au vendredi à 10h00 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Revoir l'émission avec Marion Lainé 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité