La station de ski savoyarde accueille un événement rare en France: la coupe du monde de VTT. Du 21 au 24 août, de nombreux spectateurs sont attendus, dont 10 000 samedi et dimanche. Des retombées économiques non négligeables en cette saison estivale. Et peut-être davantage en 2018...
Les coupes du monde de VTT se tiennent rarement en France. La dernière fois, c'était il y a 12 ans. Cette année, du 21 au 24 août, Méribel se prête au jeu. Une façon de combler le creux que représente la saison estivale pour cette station de ski.
Sur les pistes, les Français se défendent plutôt bien. Présents à cette compétition, des milliers de concurrents, dont Julien Absalon, le recordman de victoires en coupe du monde, mais aussi de jeunes pousses comme Jordan Sarrou, savoyard et fier de l'être: " On est un peu comme à la maison sur cette coupe du monde. Ce n'est pas courant qu'elle soit organisée en France, ça fait plaisir et ça va vraiment être du beau spectacle!"
Malheureusement, les accidents restent présents. Une concurrente s'est grièvement blessée jeudi matin et a dû être héliportée vers l'hôpital.
Les retombées sont bonnes pour Méribel
10 000 personnes sont attendues samedi comme dimanche. Des skieurs passés à l'heure d'été mais aussi des étrangers, principalement Anglais, fans de la station et du moutain bike. Une coupe du monde qui malgré les 500 000 euros nécessaire à son organisation, rentre dans ses frais. Prochaine étape, les championnats du monde. Cette fois, la barre est placée haut: 2 millions d'euros de budget. D'ici 2018, Meribel espère avoir fait ses preuves.Reportage de Fabrice Liegard et Frédéric Pasquette: