Depuis le début de la saison de ski, deux opérations réunissant une quinzaine d'agents de l'Etat ont été menées au sein de la réserve de Méribel. Plusieurs skieurs hors-piste ont écopé d'une amende de 135 euros, dont deux moniteurs professionnels.
Afin de préserver la faune sauvage, particulièrement sensible au dérangement à cette période de l'année, les activités de sports d'hiver telles que le ski hors-piste, la raquette à neige ou encore le ski de randonnée sont réglementées dans plusieurs espaces protégés de Savoie.
Les réserves naturelles de Plan de Tuèda (Méribel-les-Allues) et de Villaroger, sont ainsi visées par un arrêté préfectoral de protection. Ces sites font l'objet de surveillances régulières de la part des services de police de l'environnement.
A Méribel, on veille ainsi à préserver en particulier le tétras-lyre, très sensible au dérangement. Depuis le début de la saison, deux opérations ont été menées au sein de la réserve. Plusieurs skieurs hors-piste empruntant des itinéraires interdits ont été observés et quinze ont fait l'objet d'un timbre-amende (135 euros), dont deux moniteurs de ski professionnels.
Ce type d'opération a également un objectif pédagogique. Plusieurs dizaines de skieurs ou randonneurs ont ainsi été informés, par les équipes postées en périphérie de la zone protégée, de la réglementation en vigueur. Au-delà de ces espaces protégés, qui couvrent une faible surface du département, il est rappelé que, "dans de nombreuses stations, certains secteurs sont aussi signalés comme réservés à la protection de la faune sauvage et placés sous la responsabilité individuelle des skieurs".