Méribel-les-Allues: skier dans une réserve naturelle peut coûter une belle amende

Depuis le début de la saison de ski, deux opérations réunissant une quinzaine d'agents de l'Etat ont été menées au sein de la réserve de Méribel. Plusieurs skieurs hors-piste ont écopé d'une amende de 135 euros, dont deux moniteurs professionnels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Afin de préserver la faune sauvage, particulièrement sensible au dérangement à cette période de l'année, les activités de sports d'hiver telles que le ski hors-piste, la raquette à neige ou encore le ski de randonnée sont réglementées dans plusieurs espaces protégés de Savoie.

Les réserves naturelles de Plan de Tuèda (Méribel-les-Allues) et de Villaroger, sont ainsi visées par un arrêté préfectoral de protection. Ces sites font l'objet de surveillances régulières de la part des services de police de l'environnement.

A Méribel, on veille ainsi à préserver en particulier le tétras-lyre, très sensible au dérangement. Depuis le début de la saison, deux opérations ont été menées au sein de la réserve. Plusieurs skieurs hors-piste empruntant des itinéraires interdits ont été observés et quinze ont fait l'objet d'un timbre-amende (135 euros), dont deux moniteurs de ski professionnels.

Ce type d'opération a également un objectif pédagogique. Plusieurs dizaines de skieurs ou randonneurs ont ainsi été informés, par les équipes postées en périphérie de la zone protégée, de la réglementation en vigueur. Au-delà de ces espaces protégés, qui couvrent une faible surface du département, il est rappelé que, "dans de nombreuses stations, certains secteurs sont aussi signalés comme réservés à la protection de la faune sauvage et placés sous la responsabilité individuelle des skieurs".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information