Météo : inquiètudes en Savoie sur les prochaines étapes de Coupe du Monde de ski et skicross

L'angoisse gagne quelques stations de ski! Val d'Isère, Courchevel et Val Thorens, qui accueillent dans deux semaines des Coupes du monde de ski alpin et de skicross, attendent en effet des températures négatives en début de semaine prochaine pour sauver leurs épreuves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premières neiges n'ont pas tenu à cause de températures trop clémentes et, à défaut de chutes conséquentes que la météo ne voit pas venir, il ne reste plus que les canons à neige pour fabriquer de la neige de culture.

Mais les engins ne fonctionnent qu'avec des températures en dessous de zéro degré, entre moins deux et moins cinq, si possible avec un taux élevé d'humidité. La plus haut perchée en Europe, Val Thorens (à partir de 2300 m) n'est pas la moins inquiète car quelque 20.000 m3 sont nécessaires pour enneiger la piste de skicross, longue de 1200 m, sur laquelle les quatre épreuves -deux pour les dames et deux pour les messieurs- sont programmée les 12 et 13 décembre.

On y attend en particulier l'enfant du pays et champion olympique Jean-Frédéric Chapuis, qui avait devancé en Russie Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol pour un podium entièrement bleu-blanc-rouge. Le délégué FIS, chargé de vérifier l'état des pistes une dizaine de jours avant les compétitions, est attendu lundi à Val Thorens.

Pour Val d'Isère (messieurs) et Courchevel (dames), qui organisent des slaloms géants et slaloms de ski alpin les 13 et 14 décembre, la visite FIS est programmée jeudi 4 décembre.
"On est en stand-by. Il fait très chaud actuellement. A partir de lundi soir, on annonce des températures négatives qui devraient permettre d'utiliser les canons", a indiqué vendredi à l'AFP Bruno Tuaire, directeur du club des sports de Courchevel. Généralement, la FIS se montre coopérative quand la météo assure que toutes les conditions, chutes de neige ou/et températures négatives, seront réunies et que le délai sera suffisant pour préparer les pistes.

Val Thorens a ouvert sa longue saison (jusqu'en mai) le week-end dernier, alors que Val d'Isère s'apprête à le faire en fin de semaine, mais également sur un domaine
restreint (glacier du Pissailles, col de l'Iseran).  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information