La perturbation pluvieuse qui traverse les Alpes du Nord depuis la nuit dernière est très active et généralisée. Météo France prévoit de forts cumuls de précipitations avec des risques de débordements du fleuve Isère, en Isère et en Savoie.
Sur la carte « Vigicrues » publiée ce jeudi 16 juin 2016 par Météo France, l’Isère est en vigilance jaune, ce qui signifie un risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés. Le risque d’une montée rapide et dangereuse des eaux est également à prendre en compte.
Il faut dire que la pluie n’a pas cessé depuis la nuit dernière.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Météo-France a relevé 30 à 60mm d'eau sur Vercors et Chartreuse, 15 à 30mm du Dévoluy aux Bauges, 5 à 15mm plus à l'est.Et la situation ne va pas s’améliorer dans les prochaines heures.
De la pluie continue est prévue pour ce matin puis un régime d'averses à caractère orageux s'installera cet après-midi.Météo-France prévoit de forts cumuls de précipitations sur la plus grande partie du bassin de l'Isère.
La Haute-Maurienne et la Haute-Tarentaise devraient être un peu moins touchées car le courant général est de secteur sud-ouest. La limite pluie-neige est élevée et se situe à 3.000m dans un premier temps puis vers 2.500m.
Le niveau des cours d’eaux va encore augmenter
A 7 heures, Météo France mesurait 0m82 à l'échelle de Grenoble-Bastille, soit un débit de 360m3/s.Le niveau des cours d’eau s’oriente à la hausse sur les têtes de bassins situées côté ouest du bassin de l'Isère jusqu'à l'Arly.
La hausse se poursuivra dans la journée de ce jeudi et jusqu'à vendredi et va s'étendre sur l'ensemble du bassin de l'Isère. Les niveaux les plus forts sont prévus pour la nuit de jeudi à vendredi et vendredi dans la journée.