La 9ème semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse a lieu actuellement. En Savoie, autour de l'Etablissement Français du Sang, plusieurs associations se mobilisent. On espère 3100 nouveaux donneurs dans la région Rhône-Alpes.
L’Agence de la biomédecine, avec la collaboration de l’EFS, organise la semaine du don volontaire de moelle osseuse jusqu'au samedi 12 avril. Ces dons permettent d'aider les malades touchés par de graves maladie du sang, comme la leucémie.
Les donneurs sont inscrits dans un fichier mondial. Plus leur nombre est grand, plus il y a de chance de disposer d'une substance compatible avec un malade, comme c'est le cas pour une greffe d'organes par exemple. Il faudrait en recruter 18.000 cette année, dont 3100 en Rhône-Alpes.
A Chambéry, l'université, des associations se mobilisent pour trouver de nouveaux donneurs. Certains sont motivés par la maladie d'un proche. Mais, pour la plupart, cet acte est mal connu voire tabou. Il fait peur, d'où la nécessité d'informer à ce sujet. Généralement, le prélèvement se fait par une prise de sang particulière.
Nous avons recueilli le témoignage, à la fois d'un donneur et d'un proche d'un malade en attente
Reportage de Claudine Longhi-Bernard et Frédéric Pasquette

La coordinatrice régionale don de moelle osseuse à Etablissement Français du Sang, était l'invité du journal des Alpes.
Le docteur Béatrice Bardy explique la nécessité et l'urgence qu'il y a à trouver de nouveaux donneurs.
