Modane : après plusieurs signalements de loups, le maire rappelle les consignes de sécurité

Sur les réseaux sociaux, la mairie de Modane s’est adressé à ses administrés pour leur rappeler la conduite à adopter en cas de rencontre avec un loup. Cet hiver, de nombreux habitants ont fait remonter la présence du canidé autour de la commune.

Suite à de nombreux signalements de loups à proximité de Modane, Jean-Claude Raffin, le maire de la commune, s’est adressé à ses administrés sur les réseaux sociaux.

Le 24 mars dernier,  il a publié un long message sur Facebook afin de rassurer les habitants. "Cette présence est due à la saison et donc à la descente des espèces sauvages dans la vallée. Lorsque la neige disparaitra, la faune sauvage regagnera les espaces en altitude, peut-on lire sur la page Facebook de la mairie. Cette situation n’est ni nouvelle, c’était déjà le cas les années précédentes; ni unique à Modane et ne concerne pas que cette espèce. »

Le maire explique que "le loup ne représente pas un danger direct pour l’homme, il a un comportement naturel de fuite afin d’établir une distance de sécurité".

Selon le réseau Loup-Lynx, sur les 5000 observations enregistrées depuis le retour de l’animal en France dans les années 90, aucune confrontation entre un loup et un homme n’a été recensée.

 

Des règles à suivre

En cas de rencontre avec un loup, "il convient de laisser les animaux continuer leur chemin, rester face à eux, ne pas chercher à les acculer, possibilité de taper dans ses mains, faire du bruit si l’animal est immobile (mais sans s’avancer vers lui)". La mairie conseille également aux habitants de rentrer les chiens domestiques la nuit. D’autres consignes sur la conduite à tenir sont également disponibles sur le site loupfrance.fr.

 

Le loup bien connu autour de Modane

Le loup est présent depuis plusieurs années dans les environs de Modane. Passionné de photographie animalière, Franck Pasquali prend plaisir à photographier les meutes la nuit. Grâce à ses pièges photo, il parvient à les enregistrer discrètement, comme dans la vidéo ci-dessous où un loup dévore sa proie.

 

Habitant du village de Saint-André, près de Modane, il confirme que les loups sont bien connus des habitants. "Je trouve qu’il y a de plus en plus de loups dans le coin et qu’ils se rapprochent du village, sans doute à cause des cerfs et biches qui se rapprochent eux aussi des habitations pour se mettre à l’abri des prédateurs" nous expliquait-il dans une interview en janvier dernier.

 

Signaler ces observations aux autorités

A Modane, les services municipaux rappelle toutefois que "le dossier de la gestion du loup, n’est pas du ressort de la commune" mais qu’il s’agit de la "compétence de l’Office Française de la Biodiversité (OFB) au niveau national".

Le maire invite les habitants à lui transmettre tous les témoignages de rencontre afin d’objectiver cette présence et, le cas échéant, de "mettre en place un dispositif d’effarouchement".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux nature