Mondiaux de biathlon : Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon attendues

La Fédération française de ski (FFS) a révélé ses sélections pour les prochains championnats du monde de biathlon. Dès ce mercredi et jusqu'au 18 février, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet porteront l'équipe de France féminine. L'Isérois Emilien Jacquelin emmènera la sélection masculine aux côtés de Quentin Fillon Maillet à Nove Mesto en République Tchèque.

Sans surprise, la Fédération française de ski (FFS) s'appuiera sur des valeurs sûres pour disputer les championnats du monde de biathlon qui débutent ce mercredi 7 février à Nove Mesto en République Tchèque. La compétition se terminera le 18 février prochain.

Braisaz-Bouchet et Simon emmèneront la sélection féminine

Parmi les six féminines retenues pour la compétition, les biathlètes des Saisies, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon devront porter une sélection ambitieuse de ramener un maximum de titres et de médailles en France.

Après avoir remporté la poursuite et décroché deux médailles de bronze lors de la mass start et du relais mixte des Mondiaux 2023 à Oberhof en Allemagne, Julia Simon aura fort à faire en République Tchèque. La championne du monde en titre a déjà remporté deux courses cette saison et pointe ainsi à la 4e place du classement général de la Coupe du monde, après des débuts difficiles.

À ses côtés, l'autre Savoyarde Justine Braisaz-Bouchet, actuelle numéro 2 du classement général, souhaitera décrocher son premier titre en Championnat du monde. Déjà quadruple médaillée lors des précédents Mondiaux (2 médailles d'argent en relais et 2 en bronze sur le relais et l'individuel), la biathlète de 27 ans réalise un début de saison tonitruant avec quatre courses remportées.

La liste complète des biathlètes sélectionnées :

  • Justine Braisaz-Bouchet (Les Saisies) ;
  • Sophie Chauveau (Le Grand Bornand) ;
  • Lou Jeanmonnot (Mont d'Or) ;
  • Gilonne Guigonnat (Villard-sur-Boëge) ;
  • Jeanne Richard (Les Gets) ;
  • Julia Simon (Les Saisies).

Émilien Jacquelin accompagnera Quentin Fillon-Maillet

Chez les hommes, la saison est beaucoup moins évidente. Dans une Coupe du monde écrasée par les Norvégiens, les biathlètes français n'ont décroché aucun podium en course individuel. Ces deux dernières semaines, ils ont tourné autour sans pouvoir monter dessus. Seule lumière, les 2es places acquises en relais masculin lors des étapes d'Östersund et Hochfilzen.

Pour les Mondiaux de Nove Mesto, l'équipe de France masculine sera emmenée par Quentin Fillon Maillet, double champion olympique et quintuple médaillé en 2022, et l'Isérois Émilien Jacquelin. Actuel 15e au classement général, le quadruple médaillé d'or aux Championnats du monde (2 en poursuite et 2 en relais) défendra les couleurs tricolores.

Ces Mondiaux de Nove Mesto débutent dès ce mercredi 7 février avec le relais mixte (17h20). Les femmes prendront ensuite le départ du sprint, vendredi à 17h20, avant celui des hommes le lendemain (17h05).

La liste complète des biathlètes sélectionnés :

  • Fabien Claude (Basse-sur-le-Rupt) ;
  • Quentin Fillon-Maillet (Grandvaux) ;
  • Émilien Jacquelin (Villard-de-Lans) ;
  • Oscar Lombardot (ES Saugette) ;
  • Éric Perrot (Peisey-Vallandry).