Ce fut la surprise du scrutin précédent. En 2008, Albertville avait basculé à gauche. Presque un choc pour cette ville historiquement ancrée à droite. Une droite qui rêve donc cette année de reconquête. Mais un candidat sans étiquette pourrait bien venir jouer les trouble-fêtes.
Un page va se tourner à Albertville. Après six ans de mandat, le divers-gauche Philippe Masure a choisi de laisser son fauteuil de maire. En 2008, il avait pourtant réalisé un petit exploit pour la gauche locale: conquérir l'Hôtel de ville dans ce bastion historiquement ancré à droite.
La candidate PS malmenée dans un sondage
Aujourd'hui, son ancienne directrice de cabinet est donc sur les rangs pour lui succéder. Noëlle Aznar-Molliex porte en effet une liste PS/EELV et espère bien conserver à gauche cet ancien bastion de l'UMP. Une mission a priori difficile tant la droite affiche son appétit et sa soif de reconquête. Selon un récent sondage BVA pour le Dauphiné Libéré, la candidate du PS serait malmenée au second tour et ne l'emporterait qu'en cas de triangulaire. Elle perdrait assez nettement (48%) si le second tour prenait l'allure d'un duel avec Martine Berthet (52%), la candidate soutenue par l'UMP.
Le candidat sans étiquette en arbitre
Une triangulaire avec Michel Batailler. Le candidat sans étiquette est crédité de 25% des voix. Suffisant pour se maintenir. Ou pour négocier fermement avec Martine Berthet. Les deux listes ont en effet de nombreux points de vue en commun. Mais depuis le début de sa campagne, l'arbitre de handball qui pourrait se retrouver arbitre du jeu politique local, affirme qu'il faut un "vrai Albertvillois à la tête de la ville". Une pique directe à sa concurrente soutenue par l'UMP. Martine Berthet était auparavant élue à la mairie... d'Ugine!
Reportage Claudine Longhi-Bernard et Frédéric Pasquette
Intervenants : Michel Batailler, Tête de liste SE "Votez pour vous"; Noëlle Aznar-Molliex, Tête de liste PS "Osons Albertville"; Martine Berthet, Tête de liste UMP "Debout Albertville"