Municipales : Jordan Bardella en meeting à Saint-Jean-de-Maurienne pour soutenir la candidate RN Marie Dauchy

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.D. avec Jordan Guéant

Jordan Bardella, député européen et vice-président du Rassemblement national, était en Savoie ce samedi. Il participait à un meeting à Saint-Jean-de-Maurienne pour lancer la campagne des municipales et soutenir la candidate locale Marie Dauchy. Le parti nourrit de grandes ambitions dans la vallée.

Une visite rapide en ville avant de prendre la parole devant une centaine de militants à Saint-Jean-de-Maurienne. Jordan Bardella était en Savoie samedi 23 novembre pour lancer la campagne des élections municipales. Il y a tenu un meeting avec la candidate locale Marie Dauchy, conseillère régionale du Rassemblement national (RN), pour réaffirmer les idées du parti.



"Redonner du pouvoir d'achat aux habitants de la commune, ramener la sécurité dans des quartiers submergés par les trafics de drogue, le communautarisme", telles étaient les ambitions affichées par le vice-président du RN lors de sa prise de parole devant les militants. Un discours national décliné à l'échelle locale. 



"Les Français connaissent nos mesures dans les villes que nous gérons depuis 2014. On a su notamment ramener la sécurité, baisser la fiscalité et faire en sorte qu'on vive mieux dans ces communes en développant les petits commerces, le soutien aux artisans", ajoute le député européen Jordan Bardella.

 



 

La Savoie, un terreau fertile pour le RN



A Saint-Jean-de-Maurienne, le RN est en terrain favorable. Ici, le parti a viré en tête aux élections européennes et entend capitaliser sur les difficultés de la ville, ancien bastion industriel aujourd'hui sur le déclin. En trente ans, la ville a perdu près de 2.000 habitants. Pour gagner en crédibilité, la candidate entend s'appuyer sur le bilan des onze maires RN élus en 2014.



"J'ai vraiment peine à voir cette ville, depuis plusieurs années, perdre en habitants et en dynamisme, a déploré la candidate au siège de maire Marie Dauchy. Certains maires RN qui ont gagné des mairies en 2014 ont déduit d'impôts tous les nouveaux commerçants qui choisissaient de s'implanter pendant les trois premières années. Aujourd'hui c'est ce que je compte faire parce que nous avons vu, avec du recul, que c'est quelque chose qui fonctionne".

 

Saint-Jean-de-Maurienne est clairement en ligne de mire du RN, mais elle n'est pas la seule ville convoitée par le parti. En Savoie, ses cibles sont nombreuses. "Nous sommes sur un rassemblement, à la fois sur Aix-les-Bains, Chambéry et Albertville, sur lequel nous constituons actuellement des listes. Nous sommes en très bons pourparlers sur Aix-les-Bains. Les choses avancent à grands pas", a estimé Brice Bernard, délégué départemental du RN,à l'approche des élections municipales.



Reste désormais à réussir le plus dur : boucler et valider les listes tant espérées. Bref, trouver des candidats en respectant la parité. Une difficulté récurrente pour le Rassemblement national.

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité