Municipales à Tignes: une campagne sous tension après les ennuis judiciaires de l'ancien maire Olivier Zaragoza

Il n'est plus élu. Et pourtant, l'ombre d'Olivier Zaragoza plane toujours sur la vie politique locale. A Tignes, trois listes s'affronteront ce dimanche. Il y aura celle des soutiens de Zaragoza. Celle de ses opposants. Et une dernière qui tente d'ouvrir une troisième voie dans une campagne tendue. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Difficile d'imaginer la tension qui règne dans la station. Mais à Tignes, assurément, le climat n'est pas serein. Entre les tracts anonymes et les calomnies sur internet, les candidats ne s'épargnent rien. Et trois clans s'affrontent.

En trame de fond: les démêlés judiciaires de l'ancien maire, Olivier Zaragoza, pourtant retiré de la vie politique locale. Des histoires de personnes plus que des divergences de vues. Car finalement, là haut, tout le monde s'accorde sur la nécessité de relancer Tignes et de lui donner un nouveau souffle. 

Le médecin, l'hôtelier et le moniteur de ski... 


Alors dans le village, il y a d'abord ceux qui le soutiennent. Ceux-là sont emmenés par Gérard Schubert. Le médecin de la station est aussi élu sortant. C'est donc lui qui conduira l'équipe autrefois dirigée par Olivier Zaragoza.

Il y a aussi la liste des opposants les plus virulents. Eux ont à leur tête Gilles Mazzega, hôtelier et ancien patron des équipes de France féminines de ski alpin. Ce "Tignard pur jus", comme il aime à le rappeler, a choisi de faire alliance avec Bernard Reymond, un autre ancien maire de Tignes. Celui-là même qui sonna la charge contre Olivier Zaragoza. 

Reste enfin une troisième liste, sous la houlette de Jean-Christophe Vitale. Le moniteur de ski, patron de l'ESF du Val Claret, se pose en rassembleur. En troisième voie. Mais se retrouve, du coup, accusé d'être manipulé par les deux autres listes. Un drôle de contexte, on vous dit! 

Intervenants : Jean-Christophe Vitale, Tête de liste "Génération Tignes"; Olivier Zaragoza, Ancien maire de Tignes (avril 2012); Gérard Schubert, Adjoint au maire sortant, Tête de liste "Agir ensemble"; Gilles Mazzega, Tête de liste d'opposition "Tignes pour tous"


Le feuilleton judiciaire se poursuit


Et la saga politico-judiciaire risque de durer encore un moment. Lors du dernier conseil municipal, la maire sortante, qui a remplacé Olivier Zaragoza en cours de mandat mais qui ne se présente pas, a ainsi rappelé que des requêtes déposées par certains habitants, pour demander l'annulation du permis de construire d'un immeuble appartenant à Olivier Zaragoza, avaient été rejetées par le tribunal administratif de Grenoble. 

Autant dire qu'à Tignes, le premier chantier de la nouvelle municipalité sera d'une envergure rare: il s'agira d'apaiser une commune qui semble aujourd'hui profondément divisée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder