L'ancien champion olympique de natation Alain Bernard apporte son expertise aux sauveteurs aquatiques. Pour la première fois en Savoie, un stage de perfectionnement est organisé pour les pompiers, maîtres-nageurs ou surveillants.
Il aime la pédagogie et la technologie. L'ancien champion olympique de natation Alain Bernard donne ses consignes aux nageurs par radio. Ils sont équipés de capteurs et suivis dans l'eau par des caméras. Position du corps, mouvement des bras, tous leurs gestes seront analysés. Ce nouvel outil est utilisé pour coacher les jeunes sportifs. Ici, il est appliqué à des sauveteurs pour améliorer leur nage.
Ils sont une cinquantaine, venus de plusieurs régions, pour se perfectionner dans les secours aux victimes. Le stage permet d'acquérir d'autres techniques. Et de s'adapter aux nouvelles pratiques de baignade et de sports aquatiques.
Pompiers, maîtres-nageurs ou surveillants, les stagiaires sont eux-mêmes formateurs. Ils font passer les diplômes indispensables.
Devenu consultant sportif, le nageur olympique Alain Bernard apporte aussi son expertise dans la prévention des noyades.