Noël en Savoie: au cœur de la cantine savoyarde

C'est une tradition à Chambéry. Chaque 25 décembre, la "Cantine savoyarde" propose son repas de Noël aux plus démunis. Au menu, aujourd'hui, saumon et faisan. De quoi ravir les estomacs mais aussi les coeurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cantine savoyarde, c'est 120 000 repas par an, mais celui de Noël a quelque-chose de magique, comme un moment de répit, pour les 150 convives.

Enfants ou adultes, sans-abris, migrants ou démunis, tous ceux "qui ne peuvent cuisiner" dans leurs habitats de misère, sont les bienvenus ici, loin de la dureté de leur quotidien.

Au menu cette année, saumons, faisans, pâtisserie, les petits plats dans les grands. Un plateau festif offert par des entreprises ou des associations de chasseurs.
 

© Jordan Guéant


Et pour les plus petits, une lycéenne a organisé une collecte de jouets. Un vrai Noël et les sourires qui vont avec.

La cantine savoyarde a été créée le 29 décembre 1983, suite à un hiver rigoureux qui vit le décès de deux SDF qui n’avaient nulle part pour se loger et rien à manger. 35 ans après, l'association forte de 400 adhérents est toujours aussi active.

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder