L'hydravion, un biplace ultra-léger, fait ses essais sur le lac du Bourget. Créé par la société savoyarde Lisa Airplanes, il s'est envolé pour la première fois en 2007.
L'enfant terrible de l'aviation légère n'a pas fini de faire parler de lui. Ce lundi 8 décembre, l'Akoya s'envolait de nouveau du lac du Bourget, sous l'objectif caméra de notre équipe. La première fois, c'était en 2011, et le vol du tout premier prototype remonte à 2007.
Reportage de Jean-Christophe Solari, Dominique Semet et Philippe Simon
Lieu : Le-Bourget-du-Lac (73), Intervenants : Thierry Béard, responsable du développement ; Vanessa Troillard, responsable du marketing ; Equipe : J.-C. Solari, D. Semet, J.P. Ardito
Un concentré de technologie
L'Akoya, "perle précieuse" en japonais, est un hydravion biplace ultra-léger, capable d'atterrir sur la terre, l'eau, et même la neige. En autonomie, l'avion peut parcourir jusqu'à 2000 km avec un plein d'essence. Sa vitesse de croisière est de 200 km/h, même s'il peut pousser jusqu'à 250 km/h. Une particularité : ses foils (ailes profilées que l'on retrouve sur les coques de bateaux) lui permettent de décoller de l'eau avec plus de facilité. Le pilote n'a pas de manoeuvre particulière à effectuer.Selon Lisa Airplanes, inventeur de l'Akoya, cet atout n'altère pas l'aérodynamisme de l'avion, ce qui fait de lui un des appareils les performants du marché. Les autres avions amphibie qui disposent de flotteurs, ou d'un fuselage similaire à celui d'un bateau, seraient plus lourds. Donc moins rapides.
L’Akoya é été développé pour répondre à la réglementation LSA (Light Sport Aircraft) - norme américaine créée en 2003 en passe de devenir un standard international comme en Europe. Elle concerne l'aviation légère sportive.
Présentation de l'Akoya et de Lisa Airplanes. Reportage de Patrice Morel, Jean-Pierre Vincendet et Azzedine Kebabti (juin 2010) :
Lieu : Le-Bourget-du-Lac (73); Intervenants : Eric Herzberger, président de Lisa Airplanes, Vanessa Troillard, reponsable communication ; Equipe : P. Morel, JP Vincendet et A. Kebabti
Des perspectives de marché intéressantes
La société, implantée à Savoie Technolac, a reçu une centaine d'intentions de commande et de réservations. Le prix d'un Akoya est fixé à 300 000 euros (formation de pilotage et maintenance pendant trois ans comprises). Qui sont les clients ? Des particuliers du monde entier, américains pour la plupart.
En termes de marché, la société savoyarde envisage de créer un réseau de distribution aux Etats-Unis. Elle pourrait bien se tourner vers la Chine également. Mais pour l'heure, le marché de l'avion léger est totalement fermé.Tout dépend de la volonté du gouvernement chinois à ouvrir le ciel du pays.
"On peut aller jusqu'aux livraisons des premiers avions"
En 2012, la société avait traversé des moments difficiles, avant d'être sauvée in extremis par la reprise du capital par deux investisseurs chinois. Au vu de sa santé financière, elle devrait au moins "aller jusqu'aux livraisons des premiers avions". Des aéronefs qui s'envoleraient pour de bon, fin 2015.
Lisa Airplanes en redressement judiciaire. Reportage de Faïza Garel-Younsi (2012) :