Ce dimanche 9 novembre, plusieurs agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ont sensibilisé les chasseurs sur les règles de sécurité.
Parmi l’ensemble des agents en charge du contrôle de la police de la chasse, les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) sont les principaux garants du respect des bonnes pratiques cynégétiques.
Les agents de l’ONCFS sont amenés à constater les infractions aux lois et aux règlements intégrés au code de l’environnement, mais aussi au code de procédure pénale, au code forestier et au code rural.
L’objectif est de s’assurer que la chasse est comprise par tous comme un mode de gestion durable de la faune et de ses habitats.
Les agents de l’ONCFS font notamment respecter les règles relatives aux prélèvements de gibier. Si pour le grand gibier, il s’agit bien souvent de gérer son abondance, pour le petit gibier l’objectif est de préserver avant tout la ressource.
Les infractions aux quotas de prélèvement cynégétique et aux plans de chasse se cumulent parfois avec d’autres violations telles que le non-respect des modalités d’exercice de la chasse (modes et moyens de chasse, temps de chasse, etc.) ou des conditions d’accès à l’activité cynégétique (permis de chasser, assurance, etc.).
Le respect des règles de sécurité à la chasse reste également une priorité de tous les instants pour les agents de l’Office. De vastes opérations de sensibilisation et de contrôle ont lieu chaque année dans un but préventif.
Le cas échéant, de lourdes condamnations pour violation des règles de sécurité, notamment celles inscrites dans les SDCG, peuvent être prononcées, en particulier en cas de mise en danger d’autrui et de blessure ou d’homicide involontaires.
Reportage de Maxime Quéméner, Dominique Semet et Virginie Muamba
