Ouverture du col du Petit-Saint-Bernard: la jonction est faite entre Savoie et Italie

Il y a là des curieux par dizaines, il y a là Monsieur le curé, il y a les cyclistes... le spectacle est digne du printemps: c'est l'ouverture du col du Petit-Saint-Bernard. La jonction entre Savoie et Italie a eu lieu ce jeudi 28 mai. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand le col du Petit-Saint-Bernard rejoint le Colle del Piccolo San Bernardo, c'est un peu la fête entre Tarentaise et vallée d'Aoste. Chaque année, la rencontre entre les fraiseuses françaises et italiennes, à 2.188m, attirent une foule d'habitués. Les cyclistes veulent être les premiers de l'année à profiter du bitume et les automobilistes veulent être les premiers à passer de l'autre côté.  

© Bernard Portugal
Cette jonction annuelle entre engins de déneigement ne se fait pas en un jour. "Ça fait une semaine et demie qu'on travaille sur le déneigement entre La Rosière et le col", explique Stéphane Lambert, du Conseil général de la Savoie, "trois fraiseuses s'y sont attaquées avec huit agents". Des agents qui commencent le boulot très tôt, afin de profiter de la fraîcheur et d'éviter ainsi les avalanches. Car de la neige il y en a encore beaucoup sur le parcours à cette époque. Les murs blancs de part et d'autre de la chaussée en témoignent. "Beaucoup moins qu'en 1982", explique un habitant du secteur qui ne manquerait pour rien au monde cette porte ouverte sur le printemps.  

Reportage Bernard Portugal et Dominique Bourget
Intervenant : Stéphane Lambert, Responsable Territoire de Développement Local Tarentaise-Vanoise

Ce col est fréquenté depuis l'Antiquité, mais avec les percements des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus, respectivement dans les années 60 et les années 80, la fréquentation est beaucoup moins importantes. Les touristes aiment toutefois s'y attarder. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder