Ouverture précoce de quelques pistes à la station nordique de Bessans grâce au “snowfarming”

Les pistes de la station de Bessans sont prêtes à accueillir les premiers skieurs de la saison. / © Bessans Tourisme
Les pistes de la station de Bessans sont prêtes à accueillir les premiers skieurs de la saison. / © Bessans Tourisme

Nous ne sommes qu’au début du mois de novembre, et il est déjà possible de chausser ses skis. La station nordique de Bessans en Savoie ouvre deux kilomètres de piste dès ce weekend pour les amateurs de ski de fond.
 

Par Martin Vanlaton

Trop tôt pour skier ? La station nordique de Bessans avait tout prévu. Grâce à la technique dite du "snowfarming", les fondeurs vont pouvoir investir les pistes des ce weekend.

Deux kilomètres de piste sont assurément ouverts : une boucle rouge de 1500 mètres, ainsi qu’une portion verte pour retrouver en douceur toutes les sensations du ski de fond. Si la météo est clémente et les chutes de neige abondantes, la piste pourrait s’allonger. Et cela semble bien parti. A l’approche du weekend, pas moins de 15 cm de neige fraîche ont été enregistrées dans la station.
 

Pour le grand public, un créneau a été aménagé de 12h à 15h. De 8h à midi ainsi qu’à partir de 15h, les pistes ouvertes sont réservées pour les clubs et les comités régionaux de ski. Cerise sur le gâteau : le soleil devrait briller toute la journée.
 

Le snowfarming, comment ça marche ?


Technique largement utilisée dans les pays nordiques, elle se démocratise de plus en plus dans nos montagnes. L’idée est de recycler la neige d’une saison sur l’autre pour être moins exposé aux aléas climatiques.

Le principe est simple: la neige est amassée durant l'hiver à proximité des pistes, parfois dans des trous creusés dans le sol, puis recouverte de sciure ou d'une bâche jusqu'à l'entame de la saison suivante. A Bessans, 8.000 mètres cube de neige ont été recouvert avec une couche de 40 centimètres d’épaisseur de sciure en avril 2019.
 

Protégée des chaleurs estivales, les pertes ne sont que de 20%. La neige ainsi stockée peut être réutilisée en début de saison en sous-couche durant la préparation des pistes.

Sur le même sujet

Les + Lus