Le film ukrainien Atlantis repart avec la Flèche de Cristal, tandis que l'actrice néerlandaise Carice van Houten a obtenu un prix d'interprétation.
Des stars, des cinéastes indépendants, des distributeurs du monde entier... En dix ans, le festival du cinéma européen des Arcs s'est imposé comme un rendez-vous incontournable du 7e art en France.
Des séances ouvertes à tous les publics, 120 films projetés, des jurys de longs et courts métrages, des masterclass et de très nombreuses avant-premières... Les Arcs s'est imposée comme la capitale du cinéma européen. "1 500 professionnels de toute l'Europe viennent pour financer, acheter des films, découvrir des talents", s'enchante Pierre-Emmanuel Fleurantin. Le co-fondateur du festival espère que l'évènement puisse "montrer toute la diversité du cinéma européen".
Cette année, le "focus" du festival était consacré à la Finlande et aux pays baltes. Une aubaine pour une certaine forme de cinéma qui reste confidentielle sur la scène internationale. "Les courts métrages animés que je réalise sont artisanaux, explique le réalisateur estonien Priit Pärn, dont les œuvres sont projetées au festival. L'Estonie est un tout petit pays, on ne peux pas rivaliser avec les productions américaines ou françaises. Mais ce sont des films artistiques, et c'est important d'être ici aux Arcs pour les rendre visibles."
Le palmarès complet
Concernant la compétition officielle, dix films étaient sélectionnés. Espagne, Ukraine, Allemagne, ou encore Islande, tous les paysages européens étaient représentés. Et qui dit compétition dit palmarès, attribué par le jury que présidait le réalisateur français Guillaume Nicloux.
Le jury a décerné :
- La Flèche de Cristal, en partenariat avec France Télévisions, à Atlantis de Valentyn Vasyanovych
- Le Grand Prix du Jury à Rocks de Sarah Gavron
- Deux prix d'interprétation ont été décernés :
- l'un, collectif, à Nicholas Burley et Roxanne Scrimshaw pour Lynn + Lucy de Fyzal Boulifa
- l'autre à Carice van Houten pour Instinct d'Halina Reijn
- Le prix de la meilleure musique originale à Kjartan Sveinsson pour Echo de Rúnar Rúnarsson
- Le prix de la meilleure photographie à Basil Da Cunha pour O fim do mundo
- Le prix du Public a été remis à Nora Fingscheidt pour Benni
- Le prix de la Presse récompense Jan-Ole Gerster pour Lara Jenkins
- Le prix Cineuropa a été remis à Instinct d'Halina Reijn
- Le Grand Prix court métrage a été attribué à Beast d'Aasne Vaa Greibrokk
- Le prix du Jury Jeune décerné par les lycéens de Bourg Saint Maurice, Albertville et Chambéry, a été remis à Instinct d'Halina Reijn. Une mention a été décernée à Benni de Nora Fingscheidt et à sa jeune actrice Helene Zengel