Le palmarès complet du Festival du film d'animation d'Annecy 2020

Le film franco-danois Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé repart avec le Cristal du long-métrage, tandis que le Cristal du court-métrage revient au film canadien Physique de la tristesse.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary a été récompensé par le Cristal du long-métrage au Festival d'Annecy 2020.
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary a été récompensé par le Cristal du long-métrage au Festival d'Annecy 2020. © Maybe Movies

Malgré les consignes sanitaires, le Festival international du film d'animation d'Annecy a tenu bon. Organisé sur internet depuis le 15 juin, son jury vient de dévoiler ce samedi 20 juin les palmarès des sélections officielles longs-métrages et courts-métrages, mais aussi de la sélection Contrechamp et diverses sélections spécifiques courts-métrages.

Et après un première sélection en amont du Festival (les organisateurs disent avoir reçu 3 171 films entre novembre et mars), il ne restait plus que dix longs-métrages en sélection officielle, et dix autres en sélection Contrechamp. La sélection officielle courts-métrage comportait quant à elle 37 films.

Le palmarès complet

Japon, France, Belgique, Russie, Brésil et même l'île Maurice, les films sélectionnés couvrent une bonne partie du globe terrestre. Les différents jurys, composés de professionnels (auteurs, réalisateurs, producteurs, animateurs,...) de l'animation, ont fini par décerner leurs palmarès.

Le jury longs-métrages a décerné : 

Du côté du jury Contrechamp :

Concernant la sélection officielle courts-métrages :

La suite du palmarès est disponible sur le site du Festival.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture cinéma festival événements sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter