Le palmarès complet du Festival du film d'animation d'Annecy 2020

Le film franco-danois Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé repart avec le Cristal du long-métrage, tandis que le Cristal du court-métrage revient au film canadien Physique de la tristesse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré les consignes sanitaires, le Festival international du film d'animation d'Annecy a tenu bon. Organisé sur internet depuis le 15 juin, son jury vient de dévoiler ce samedi 20 juin les palmarès des sélections officielles longs-métrages et courts-métrages, mais aussi de la sélection Contrechamp et diverses sélections spécifiques courts-métrages.

Et après un première sélection en amont du Festival (les organisateurs disent avoir reçu 3 171 films entre novembre et mars), il ne restait plus que dix longs-métrages en sélection officielle, et dix autres en sélection Contrechamp. La sélection officielle courts-métrage comportait quant à elle 37 films.

Le palmarès complet

Japon, France, Belgique, Russie, Brésil et même l'île Maurice, les films sélectionnés couvrent une bonne partie du globe terrestre. Les différents jurys, composés de professionnels (auteurs, réalisateurs, producteurs, animateurs,...) de l'animation, ont fini par décerner leurs palmarès.

Le jury longs-métrages a décerné : 

Du côté du jury Contrechamp :

Concernant la sélection officielle courts-métrages :

  • Le Cristal du court-métrage a été attribué à Physique de la tristesse de Theodore Ushev
  • Le prix du Jury a été remis à Homeless Home d'Alberto Vázquez
  • La mention du Jury récompense, ex-aequo, Freeze Frame de Soetkin Verstegen et Genius Loci d'Adrien Merigeau
  • Le prix Jean-Luc Xiberras de la première oeuvre revient à The Town de Yifan Bao
  • Le prix du film "Off Limits" est décerné à Serial Parallels de Max Hattler

La suite du palmarès est disponible sur le site du Festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information