Ce vendredi 30 juin 2017, l’entreprise CATM à la Ravoire en Savoie fêtait ses 10 ans. Une décennie consacrée à l'engagement, au développement et surtout à l’insertion.
70 % des employés de la CATM, à la Ravoire, en Savoie sont en insertion ou réinsertion. Aucune qualification, ni aucun diplôme n’est spécifiquement demandé puisque les employés passent par tous les postes.
"La polyvalence de notre personnel est très recherchée", explique Sami Yakoubi, directeur de la CATM.
Il y a 10 ans, le chef d’entreprise a choisi cette polyvalence de façon stratégique car selon lui : "À l’époque, il était dit que l’industrie était sur la fin. Mais depuis quelques années, elle vit une sorte de renouveau sans disposer du personnel compétent." Un personnel désormais formé en partie par la CATM.
Les fondateurs de l’entreprise, tous issus des quartiers voulaient créer une dynamique positive au sein d'une population souvent en difficulté sociale et ont donc choisi le pari de l’insertion.
Un pari gagnant puisqu’actuellement 30 % des salariés sont en CDI. Les autres employés en fin de contrat partent eux aussi avec une promesse d’embauche venant d’un des clients de l’entreprise. À ce jour, plus de 500 personnes ont pu décrocher un emploi grâce à CATM.