La moitié des salariés et certains des patients ont cessé le travail pour protester contre la dégradation des conditions d'hospitalisation et de travail depuis le rachat de l'établissement par le groupe VP Santé durant l'été 2018.
Personnels de santé, agents d'entretien et administratif de la Clinique Le Sermay étaient mobilisés ce mardi 7 janvier. En un an et demi, depuis le rachat de l'établissement, ils ont vu leurs conditions de travail se dégrader petit à petit. "Ce n'est plus supportable, ni pour nous ni pour les patients" raconte une infirmière.
Au centre des critiques, la baisse des effectifs et le non remplacement des salariés. Actuellement, 23 infirmières assurent le travail de 30. Avec pour conséquence un glissement des tâches. Les infirmières disent qu'elles se retrouvent à faire le travail des standardistes qui sont absentes, des agents de sécurité qui manquent le soir, mais aussi celui des femmes de ménage pas assez nombreuses...
Certains des patients ont rejoint le personnel pour manifester leur solidarité avec les grévistes. Ils témoignent des mauvaises conditions d'hospitalisation. "Il n'y a plus de suivi des psychiatres au quotidien" explique l'un d'entre eux.
Le mouvement ne sera pas reconduit ce mercredi. La direction de son côté n'a pas souhaité répondre à nos questions.
Reportage Vincent Habran, Frédéric Pasquette, Virginie Muamba :