L'expo est à découvrir jusqu'au 14 juin au Musée des Parcs et de la Montagne à Chambéry. Rencontre avec un photographe passionné, grand connaisseur des animaux et de leur milieu de vie, et plus patient qu'un paparazzi...
Le regard, persant, d'un aigle royal. La rencontre de bouquetins dans les Alpes. Le réveil d'une marmotte ou l'envol d'un cormoran dans la montagne. Voici quelques instants de vie animale exposés jusqu'au 14 juin au Musée des Parcs et de la Montagne à Chambéry.
Philippe Béranger est photographe animalier. Un professionnel. "En osmose avec le monde naturel", comme il dit. Pour obtenir un cliché honorable, il peut passer jusqu'à trois semaines dans la nature, en mission.
Son travail n'est pas le fruit d'une hasard. Chaque cliché est prémédité. Il faut connaître l'animal, son milieu, son rythme, ses habitudes,... pour s'en approcher, se fondre, et le saisir.
"La photographie animalière permet de capturer et de faire partager un de ces instants inoubliables où en tant que simple spectateur, vous êtes accepté à partager un moment de vie d'une espèce", témoigne ce passionné sur son site internet.
Conférences
Vous en voulez encore ? Outre l'exposition, le Musée accueillera trois conférences-découverte :
- "La faune de Savoie va bien ! Est-ce certain ?", mardi 15 avril à 18h, proposé par le naturaliste-écologue Jean-Pierre Martinot, pour appréhender l'écosystème fluctuant de la région.
- "Faune : où et qui es-tu ?", mardi 13 mai à 18h, où Philippe Béranger revient sur ces animaux alpins, leur vie et celle de celui qui les photographie.
- "La demeure des neiges", mardi 10 juin à 18h, le premier documentaire du photographe, qui retrace le parcours himalayen sur l'Everest.