Après huit années d'absence, le Freeride World Tour était de retour, ce mercredi 29 janvier, en France. La deuxième étape du circuit international, organisée à Val Thorens en Savoie, a été dominée par les Français, avec notamment les victoires de Marion Haerty, Astrid Cheylus et Enzo Nilo.
Après huit ans d'absence, le Freeride World Tour (FWT) a renoué avec la France, ce mercredi 29 janvier, lors de son passage à Val Thorens en Savoie pour la deuxième étape du circuit 2025.
Initialement prévu ce lundi, le coup d'envoi de cette deuxième étape du circuit a dû être reporté en raison de conditions météorologiques défavorables. C'est finalement sous un ciel plus clément que les riders ont pu s'affronter sur la face du Lac Noir, un terrain de jeu exigeant mêlant barres rocheuses, couloirs techniques et poudreuse idéale.
Domination française à domicile
Pour son grand retour en France depuis 2017, la plus grande compétition de ski freeride a connu une forte participation. Les Français ont brillé sur leurs terres : sur les quatre épreuves au programme, trois ont été remportées par des athlètes tricolores.
C'est le ski hommes qui a ouvert le bal. Le premier affrontement de la journée a vu 21 skieurs s'élancer, dont trois Français. Si aucun n'a réussi à monter sur le podium, tous ont terminé dans le top 7. Le Haut-Savoyard Oscar Mandin a frôlé le podium en décrochant la quatrième place, suivi de Mathys Fornasier, auteur d'un impressionnant retour après une chute spectaculaire lors de la première étape.
La victoire est revenue au Suisse Martin Bender, qui a impressionné avec un run puissant et technique, enchaînant un 360 parfaitement exécuté, un double drop engagé et une ligne fluide, lui permettant d’atteindre un score de 91,67 points. Si le podium échappe aux Français, les tricolores ont eu une belle performance d'ensemble.
Du côté des femmes, la Française Astrid Cheylus a enflammé la compétition en s'imposant avec 93,67 points. Son backflip magistral et sa ligne d'une fluidité remarquable lui ont permis de devancer la Canadienne Justine Dufour-Lapointe et l’Allemande Lena Kohler, respectivement deuxième et troisième.
Voir cette publication sur Instagram
Marion Haerty au sommet en snowboard féminin
Avec 400 mètres de dénivelé, la face du Lac Noir a offert un terrain de jeu exigeant. En snowboard, Marion Haerty a dominé la manche avec un run presque parfait. La quadruple championne du monde a une nouvelle fois démontré l’étendue de son talent en dominant l'épreuve.
Avec un score impressionnant de 95,00 points, le meilleur de la journée, Marion Haerty a signé un retour triomphal après deux ans d'absence du circuit. "Aujourd'hui, c'était juste du plaisir avec la poudreuse qu'il y avait, le soleil, la famille et les amis. J'étais vraiment focus sur le plaisir et je me suis laissé rider. Ça fait un bien fou de pouvoir rider ce genre de face et ce genre de neige. Pour moi, c'est toujours la famille le Freeride World Tour. J'ai vécu des émotions et des histoires incroyables donc ça fait toujours quelque chose de revenir", a exprimé la quadruple championne contente de son retour à la "maison".
Voir cette publication sur Instagram
"Je suis hyper contente d'avoir fait un super run"
Toujours en snowboard, Noémie Equy (88,33 pts) complète un doublé français sur le podium, devant l’Espagnole Núria Castán Barón (83 pts). Lors de la première étape de la compétition, du côté de Baqueira Beret en Espagne, l’Iséroise basée à Val Thorens s'était déjà hissée sur le podium.
"Pour moi, c'était vraiment un honneur de me dire que, dans ma carrière, je vais pouvoir au moins une fois courir avec Marion. Et je suis hyper contente d'avoir fait un super run. J'ai fait de petites erreurs, mais je me dis que j'ai encore de quoi apprendre et progresser surtout avec Marion", a-t-elle lancé, heureuse de partager le podium avec Marion Haerty.
Un run spectaculaire pour Enzo Nilo
Chez les hommes, c’est un autre Français qui s’est illustré : Enzo Nilo a décroché une victoire éclatante devant son public avec un score de 90,67 points. Son run spectaculaire, agrémenté d'un énorme backflip, d'un double drop précis et de figures freestyle maîtrisées, lui a permis de devancer le Suisse Rémi Benamo (85,67 pts) et l’Américain Michael Mawn (83 pts).
Avec cette étape réussie à Val Thorens, le FWT a signé un retour marquant en France. La station la plus haute d'Europe a su relever le défi en offrant une compétition sur le Lac Noir parfaitement adaptée aux exigences de la plus grande compétition de ski extrême.