On est passé tout près du drame ce mardi 17 avril 2018 sur les pistes de la Plagne en Savoie. Une fillette de 7 ans s'est retrouvée suspendue à un télésiège. Son père a dû la rattraper en plein vol.
Encore sous le choc, Max Hersart de la Villemarqué, un parisien en vacances à la Plagne ne décolère pas. Ce mardi 18 avril 2018, sa fille de 7 ans, qui prenait des cours à l'école de ski, s'est retrouvée suspendue sous un télésiège, à 8 mètres de hauteur. Il veut porter plainte pour que cela n'arrive pas aux autres enfants.
"Heureusement, on a rattrapé ma fille au vol, sinon, elle serait polytraumatisée". Ce mercredi matin, Max Hersart de la Villemarqué n'en finit pas de repenser au drame qui a failli se nouer sur les pistes de la Plagne.
Suspendue dans le vide à 8 mètres de hauteur
Inscrite à l'ESF, sa fille Artémis, âgée de 7 ans embarque hier matin sur le télésiège des Mélèzes. La monitrice, qui s'occupe du groupe, reste en arrière et la confie, avec une autre camarade, à un vacancier anglais. Les 2 enfants commencent à s'installer de chaque côté mais tout va trop vite.
Alors que les 2 enfants ne sont pas encore tout à fait installés, le télésiège démarre. Le garde corps n'est pas abaissé et déjà, le télésiège a commencé son ascension.
Quelques mètres plus loin, la petite Artémis glisse de son siège et tombe dans le vide. Le vacancier anglais la rattrape de justesse par la capuche, puis par son dossard. Un réflexe qui au final aurait pû coûter la vie à la fillette qui s'est retrouvée étranglée pendant plusieurs secondes, suspendue à 8 mètres de hauteur. "On est passé à 2 doigts de la mort" s'indigne son père.
Pour que ça n'arrive pas aux autres enfants
Ce n'est que plusieurs secondes plus tard que le télésiège a enfin été arrêté. Le père de la fillette et 2 autres parents sont arrivés de justesse pour rattraper Artémis en plein vol. La fillette n'a finalement pas été blessée et s'en sort avec simplement quelques écchymoses.
"Artémis s'en sort bien" estime son père. Elle est même retournée au ski dès l'après-midi "car c'est une enfant qui est volontaire".
Lui est particulièrement choqué et ne veut pas en rester là. "Pas pour ma fille mais pour les autres enfants" explique encore Max Hersart de la Villemarqué qui veut porter plainte : "il faut que les règles de sécurité évoluent".
Interrogée par nos journalistes présents à La Plagne, l'ESF ne souhaite pas réagir et renvoie sur la société des remontées mécanique.
Sa directrice adjointe, Christine Wojic affirme être de tout coeur avec la famille et explique qu'une "analyse très fine de l'incident" va être menée. Elle affirme être "très active" depuis plusieurs années dans la sécurité des enfants.