Cet article date de plus de 5 ans

Plusieurs impacts de foudre provoquent des incendies en Isère et Savoie

La nuit du 13 au 14 septembre fut agitée dans les Alpes du Nord, un violent orage a empêché de dormir bon nombre de personnes, en raison des coups de tonnerre. La foudre est tombée sans ménagement sur des toits et les pompiers isérois et savoyards ont dû intervenir à plusieurs reprises. 
© AFP
En Isère, vers 2 heures du matin, sur un site du karting, l'abri où sont entreposés les karts a pris feu, vraisemblablement à cause de la foudre. Les pompiers ont dû intervenir avec plusieurs lances à eau.

Auparavant, ils s'étaient rendus à Champ-près-Froges sur une maison dont le toit s'était enflammé, également victime de la foudre, ainsi qu'à Goncelin. Là encore, il a fallu dégainer les lances pour venir à bout des flammes. Les habitants de la maison ont été relogés.

Pendant ce temps-là, la Savoie voisine subissait aussi le passage de l'orage à Grignon, près d'Albertville, la foudre est tombée sur le réseau électrique d'une maison. Cela provoque généralement des surtensions et grille tous les appareils électriques mais cette fois c'est un incendie qui a démarré sur le toit. 25 sapeurs-pompiers ont accouru avec 3 lances. Malgré la pluie qui tombait, il fallait bien les 500 litres par minute débités pour venir à bout du brasier.

Pour rassurer les propriétaires de maison, ce genre d'incendie reste exceptionnel. Il est toutefois utile de s'équiper d'onduleurs qui protègent les appareils électriques et notamment les ordinateurs.

   >>> L'alerte aux orages a été levée en Isère
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo faits divers