Il est encore tombé quelques centimètres de neige dans la nuit du 21 au 22 novembre. En matinée, la situation était donc délicate sur les routes. Du côté de la SNCF, on espérait une reprise des trains entre Grenoble et Lyon. A ERDF, on comptabilisait encore 7000 foyers privés d'électricité.
Vendredi matin. Bonne nouvelle, ça sent la fin de l'épisode de neige. Ce vendredi après-midi, déjà, les chutes seront moins nombreuses. Quelques flocons de-ci de-là. En attendant, la situation est encore délicate sur les routes. Le réseau secondaire souffre en Isère et sur l'avant pays savoyard. En matinée, de grosses difficultés étaient en cours autour de Saint-Jean-de-Bournay, Bourgoin et entre Vienne et Beaurepaire, non plus à cause de la neige mais à cause de la sous-couche glacée qui commençait à faire glisser les véhicules. Les équipements spéciaux sont fortement recommandés.En Isère, vers 7 heures, le préfet a pris un arrêté pour interdire la circulation des poids lourds de plus de 26t sur la RN 85 entre Vizille et les Hautes-Alpes, dans les deux sens, puis pour stopper la circulation des poids lourds de plus de 7,5t sur l'A48. Ces interdictions ont été levées vers 8h30.
Sur la devenue fameuse autoroute A48, entre Grenoble et Lyon (dans les deux sens), on a longtemps roulé au pas à hauteur du col de la Rossatière.
48 heures sans courant
Depuis 48 heures maintenant, des foyers sont privés d'électricité, particulièrement dans le nord Isère. Au plus fort de la crise, mercredi, il y a eu jusqu'à 70.000 familles sans courant. Ce vendredi à 8 heures, on estimait encore à 6000 le nombre de logements non raccordés au réseau en Isère, et à moins de 1000 dans l'avant pays savoyard. 280 agents, dont de nouveaux renforts venus de la région parisienne, sont sur le terrain. Des groupes électrogènes ont été installés pour résoudre une partie des problèmes.
>>> Lire notre dernier point à 18 heures
Les rails bientôt rendus aux trains
La SNCF avait imaginé un retour des trains jeudi à midi entre Grenoble et Lyon, finalement ce sera plutôt ce vendredi vers 16 heures. Les caténaires ont été très affectées par les chutes d'arbres entre Moirans et Saint-André-le-Gaz. Ce n'est pas souvent qu'on arrête complètement une ligne acheminant près de 30.000 passagers/jour pendant plus de deux jours!
>>> Lire notre article sur la reprise du trafic
Bus, avions...
Les bus ont connu des difficultés en matinée du côté de Bourgoin. Des dessertes étaient encore en souffrance vers 10 heures sur le réseau Ruban. A l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, les intempéries ont entraîné des retards moyens de 25 minutes pour 12,5% des vols et 4% d'annulations. Opération essentielle pour la sécurité des passagers pendant le vol, le dégivrage des avions reste aujourd’hui l'unique facteur générant des retards. Sur 347 vols programmés sur la journée, 4% sont annulés (8 Arrivées et 7 Départs).