Savoie : un randonneur gravement blessé après une morsure de vipère

Un homme de 30 ans aurait pu mourir d'étouffement car il a fait ce qu'il ne faut surtout pas faire : sucer sa plaie. Il a été mordu par une vipère au Cormet de Roselend, en Savoie. Si ces serpents sont répandus en France, les morsures de ce type sont rares. 

Un randonneur de 30 ans a été victime d'un choc anaphylactique, une réaction allergique très violente qui aurait pu lui coûter la vie. Ce samedi 13 juillet vers midi, il a été mordu par une vipère alors qu'il cherchait ses clés dans les fourrés, non loin du restaurant situé au Cormet de Roselend, en Savoie.  

Son état a rapidement empiré lorsqu'il a sucé sa plaie au doigt, ce qu'il ne faut surtout pas faire en pareil cas. Sa bouche a gonflé, sa gorge aussi, signes d'un oedème de Quincke.

Il doit son salut à l'équipe médicale et aux hommes du PGHM de Bourg-Saint-Maurice, arrivés très vite sur les lieux en hélicoptère. 

Les vipères sont présentes en France, mais les morsures restent rares. 

Voici les consignes :
- appeler les secours
- glacer à l'endroit de la plaie pour éviter la propagation du venin dans le corps
- rester au repos
- ne surtout pas sucer la plaie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité